Triumvirat

« Triumvirat » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un triumvirat est l'association de trois hommes politiques romains qui se partagent le pouvoir pour régner, en tenant à l'écart les institutions régulières de la République romaine.

En latin :

  • "tri" signifie "trois"
  • "vir" signifie "homme"

Premier triumvirat[modifier]

Le premier triumvirat est composé de: Pompée, Crassus et Jules César qui s'associent en 60 av J.C.

L'association est scellée par le mariage de Pompée avec Julia, enfant unique de César.

Cette association permet à Pompée de contourner l'opposition du Sénat romain à son projet de récompenser par des distributions de terres ses soldats démobilisés. Il s'assure ainsi la fidélité de soldats qui pourront le soutenir dans ses ambitions politiques.

Jules César, grâce au soutien financier de Crassus est élu au consulat, étape nécessaire vers un proconsulat en Gaule. Ce proconsulat, à but guerrier, doit lui permettre d'acquérir la gloire du soldat vainqueur (comme celle de Pompée) et la richesse (comme celle de Crassus) réalisée grâce au pillage et aux tributs (sommes d'argent) versés par les vaincus. Gloire et richesse sont en effet les bases indispensables pour jouer un rôle politique de premier plan à Rome. Crassus obtient du consul Jules César le vote d'une loi favorisant les entreprises financières des hommes d'affaires romains (les chevaliers) qui sont ses amis et associés.

Ce triumvirat prend fin à la mort de Crassus en 53 av J.C et avec le rapprochement de Pompée et du Sénat romain à la même date.

Second triumvirat[modifier]

Le second triumvirat est constitué après la mort de César en 43 av J.C. Il réunit Octave, Marc Antoine et Lépide.

Il permet aux triumvirs d'afficher la liste de leurs ennemis dont les biens sont confisqués et qui peuvent être exécutés sans jugement. Le premier triumvirat était un accord destiné à rester secret, le second est officialisé par une loi votée le 13 novembre -43.

Cette loi donne pour cinq ans des pouvoirs aux triumvirs (nommer les magistrats, faire la loi, commander les légions ...).

Ce deuxième triumvirat ne fera rien d'important car ses trois membres entrent très vite en conflit.

Le règne d'Auguste en -27 marque la fin de la République et le début de l'Empire.

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]