Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Trilobite

« Trilobite » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Fossile de trilobite

Les trilobites constituent une classe d'animaux marins qui a disparu il y a 250 millions d'années (au paléozoïque). Il existait plus de quinze mille espèces de trilobites. On les connaît bien, car on a retrouvé de très nombreux fossiles de ce petit animal.

Signification du nom[modifier]

« Trilobite » signifie trois lobes (trois parties arrondies). En effet, si on regarde le trilobite du haut vers le bas, on distingue la tête, puis le thorax et enfin une partie terminale. De la gauche vers la droite, on distingue également trois lobes, deux parties entourant un axe central.

Mode de vie[modifier]

Un autre fossile de trilobite

Certaines espèces rampaient au fond de la mer, d'autres nageaient. Nombre d'entre eux se nourrissaient de petits vers trouvés au fond de l'eau, qu'ils capturaient à l'aide de leurs pattes pour les amener vers la bouche et les broyer.

La grande diversité de leurs formes indique qu'ils s'adaptaient très bien aux différents milieux où ils vivaient.

Intérêt pour la science[modifier]

Ces fossiles permettent de dater assez précisément la couche de sol où ils ont été trouvés. En effet, certaines espèces n'ont vécu qu'une courte période de temps, tellement leur évolution était rapide.

Que faisait-il en cas de danger ?[modifier]

Grâce à leur carapace articulée, les trilobites pouvaient s'enrouler sur eux-mêmes et se mettre ainsi à l'abri d'un danger. Aujourd'hui, le cloporte, un petit crustacé terrestre qui leur ressemble, se roule en boule de la même manière.

L'extinction des trilobites[modifier]

On ne sait pas vraiment ce qui a causé leur disparition. On sait qu'à la fin de leur ère, une grande partie des espèces marines avait disparu. On pense au recul de la mer ou encore à un réchauffement du climat.