la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Tortue d'Hermann

« Tortue d'Hermann » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Tortue d'Hermann
Testudo hermanni hermanni 04.jpg
Nom(s) commun(s) Tortue d'Hermann, Tortue des Maures
Nom scientifique Testudo hermanni
Classification Ordre des tortues, famille des Testudinidés
DistributionPrécision Europe
Longévité 40 ans
voir modèle • modifier

La tortue d'Hermann, ou tortue des Maures est une tortue terrestre d'Europe du sud, la seule vivant en France.

Alimentation[modifier]

Les tortues d'Hermann se nourrissent de fruits, de légumes et de plantes diverses.

Prédateurs[modifier]

Les principaux prédateurs de la tortue sont la fouine, le blaireau, le renard, le sanglier et la genette.

Hibernation[modifier]

La tortue d'Hermann hiberne de mi-novembre à mi-mars. Pour hiberner elle s'enterre.

Reproduction[modifier]

La femelle évalue le mâle, elle peut refuser l'accouplement si il ne lui convient pas. Elle creuse ensuite un trou avec ses pattes arrières et y pond un à cinq œufs. Les petits naissent 60 à 75 jours après.

Commerce[modifier]

En France il est interdit de vendre et d'acheter des tortues d'Hermann sauvages. Avant d'acheter une tortue d'Hermann assure toi qu'elle est issue d'un élevage (parents née en captivité), et qu'elle n'a pas été prise dans la nature.

Il est aussi interdit de relâcher une tortue issue d'élevage dans la nature.

Animal de compagnie[modifier]

La tortue doit avoir un enclos au soleil (en contact avec la chaleur). Il faut mettre sa nourriture toujours au même endroit (parce qu'elle risque de ne plus la trouver). Il faut qu'elle ait un abri avec de la paille et du foin. Il ne faut pas mettre deux mâles ensemble, car ils vont se battre, mais on peut mettre autant de femelles qu'on veut.