Toge

« Toge » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Romain en toge
L'empereur Auguste revêtu de la toge

Une toge est le vêtement de dessus des citoyens romains dans l'Antiquité. C'est un vêtement non attaché juste posé sur les épaules.

La toge est faite d'un demi-cercle de tissu d'environ 3 mètres de rayon. Sa mise en place nécessite l'aide d'une personne, généralement l'esclave. La pièce de tissu est présentée déployée l'arrondi vers le sol. On commence par poser un tiers du tissu sur l'épaule gauche, cette partie avec des plis grossiers pend par devant. Puis le reste du tissu est passé par derrière le corps et ramené vers l'avant. On pose l'extrémité sur le bras gauche.

Ensuite on arrange le tissu pour dégager le côté droit poitrine en un vaste pli arrondi. Le bras droit se trouve ainsi dégagé. On en profite pour recouvrir l'épaule droite. Une ceinture peut serrer le tissus autour de la taille et faciliter la mise en place des différents plis.

Le vêtement ne tient en fait que par son poids. Pour éviter de le faire tomber il ne faut pas avoir des gestes brusques. Pendant les sacrifices religieux, la toge recouvre la tête.

Les sénateurs et les jeunes garçons de moins de 16 ans portent la toge prétexte, où une bande de pourpre est cousue sur la partie la plus longue du tissu. À 16 ans les jeunes garçons abandonnent la toge prétexte et revêtent la toge virile.

Au Iere siècle la toge est abandonnée,sauf pour les cérémonies officielles et les deuils. Elle est remplacée par le pallium, un manteau drapé plus léger retenu sur l'épaule droite par une fibule.