Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Tigre de Sumatra

« Tigre de Sumatra » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Tigre de Sumatra
Panthera tigris sumatran subspecies.jpg
Nom(s) commun(s) Tigre de Sumatra
Nom scientifique Panthera tigris sumatrae
DistributionPrécision Endémique de Sumatra en Indonésie
Milieu de vie forêt dense
Poids 75 à 140 kg
Régime alimentaire carnivore
Statut UICN En critique danger d'extinction.png En danger critique d'extinction
voir modèle • modifier

Le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) est une sous-espèce de tigre habitant sur l'île de Sumatra.

Description[modifier]

Le tigre de Sumatra appartient à la famille des félidés. C'est le plus petit des tigres et il peut vivre pendant 15 à 25 ans. Le poids des mâles varient de 100 à 140 kg et celui des femelles de 75 à 110 kg pour une taille qui va de 1,40 à 2,40 mètres de longueur (sans la queue). Ses tigres ont une robe rouge-orangée marquée de rayures noires épaisses et rapprochées, ce qui lui donne un pelage globalement plus sombre. On le reconnait aussi grâce à sa barbe blanche appellée (collier).

Le majestueux tigre de Sumatra

Population[modifier]

Il reste encore 500 tigres de Sumatra dans le monde, et 250 d'entres eux, vivent à l'état sauvage sur l'île de Sumatra. Il est en danger critique d'extinction.

Mode de vie[modifier]

L’île de Sumatra se trouve en Asie, riche en palmiers, en lianes, en arbustes et en grands arbres.

Ils habitent dans les montagnes de l'île, les jungles épaisses, les forêts tropicales humides, les mangroves, les marécages et les steppes boisées.

Ils ont besoin de 15 à 30 Km² pour vivre .

L’alimentation[modifier]

Carnivore, prédateur, il chasse des proies qu'il mange; des cerfs, sangliers, tapirs malais, singes, mangoustes, porcs-épics, oiseaux, poissons, lézards, grenouilles. Cependant son taux de réussite, n'est pas très élevé comme chez les autres carnivores. Il s'attaque donc en particulier aux animaux affaiblis, jeunes, malades ou inexpérimentés.

Reproduction/Gestation de la femelle[modifier]

La durée de gestation va de 95 à 115 jours et elle a en moyenne 2 à 5 petits. Les bébés tigres sont aveugles à la naissance et le restent 2 à 3 semaines. Le sevrage a lieu entre 6 et 8 semaines. Ils arriveront a l’âge adulte à 2 ans et atteindront leurs maturités sexuelles à 3-4 ans.

Pourquoi est il en danger ?[modifier]

Parce que son milieu de vie diminue. En effet des portions entières de la forêt de Sumatra sont supprimées pour être transformées en champs d’agriculture.

Comment y remédier ?[modifier]

Il faut inciter l’Indonésie à lutter contre la chasse et la déforestation car il ne reste que 500 tigres.

Espèce protégée
Cette espèce est menacée, et donc protégée par une réglementation ou un traité pour réduire le risque qu'elle disparaisse.

Tgeris,2009-1-10.jpg
Tous les articles à propos des tigres

Les six sous-espèces actuelles de tigres - Tigre du BengaleTigre de SibérieTigre de SumatraTigre de ChineTigre d'IndochineTigre de Malaisie
sous-espèces disparues - Tigre de la CaspienneTigre de JavaTigre de Bornéo
variétés particulières de tigre - Tigre blanc