Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Tigre

« Tigre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Tigre (homonymie).
Tigre
Tigre du Bengale
Tigre du Bengale
Nom(s) commun(s) Tigre
Nom scientifique Panthera tigris
DistributionPrécision Asie
Milieu de vie forêt dense, mangrove
Taille 0.8 m à 1.20 m au garrot, 2 à 3 m de longueur
Poids 75 à 350 kg
Longévité 10 ans dans la nature.
Régime alimentaire carnivore
Statut UICN En danger
voir modèle • modifier
Un physique de grand prédateur.jpg
Espèce protégée
Cette espèce est menacée, et donc protégée par une réglementation ou un traité pour réduire le risque qu'elle disparaisse.
Évolution de l'habitat du tigre en 1900 et 1990. Les populations de tigre ont disparu de larges régions.

Le tigre est un félin carnivore qui mesure de 2,00 à 3,00 m tandis que sa queue peut mesurer de 60 cm à 1 m. Il mesure entre 80 cm et 1.20 m au garrot. Le poids des mâles est de 100 kg à 350 kg et pour les femelles de 75 kg à 160 kg selon la sous-espèce.

Le tigre de Sibérie est le plus grand, le tigre du Bengale est de taille intermédiaire et le tigre de Sumatra est le plus petit.

Il peut vivre environ 26 ans en captivité, contre 8 ans dans la nature.

Les tigresses ont deux à trois petits tigreaux par portée, rarement plus.

Les tigres adultes mangent environ 50 kg de viande par jour. Lors d'une grosse prise, ils engloutissent jusqu'à 20 kg de viande d'un coup et cachent ce qui reste dans les fourrés. Il est également capable de rester plusieurs jours sans rien avaler.

On trouve le tigre en Inde et dans l'Asie du Sud-Est. Le tigre est un animal menacé de disparition car il a été chassé pour fournir un loisir aux gens.

Les sous-espèces du tigre[modifier]

Un tigre de Sibérie

C'est le plus grand de tous les tigres. Pour beaucoup de personnes, c'est aussi le plus beau. Il vit dans la neige une partie de l'année et son pelage est plus clair que celui du tigre du Bengale pour mieux s'y dissimuler.

C'est le plus féroce de tous les tigres et le meilleur chasseur, le plus petit également et il ne vit que dans les forêts tropicales denses.

C'est le plus répandu. Seigneur de la jungle, il se trouve dans divers habitats, les prairies, les forêts claires, les forêts denses et les marécages. Il en reste 1800 dans le monde.

Très proche du tigre du Bengale, il vit en Chine, où il est devenu très rare.

Le tigre blanc n'est pas une espèce, sa couleur est due à un gène particulier dont les deux parents sont porteurs. Ses yeux sont bleu acier et il est très rare. On le trouve en Inde, où il est élevé.

C'est un cousin du tigre disparu maintenant, mais dont a retrouvé des fossiles. On en voit un dans le film d'animation L'Âge de glace qui s'appelle Diego.

Tigre en danger[modifier]

Il y a un siècle, on en comptait plus de 100 000 dans la nature. Aujourd'hui, il n'en reste plus que 3 200, ce qui est très peu. Aujourd’hui, il est menacé d’extinction dans le monde entier. Sur huit espèces existant au 20e siècle, trois ont disparu. Alors, aujourd’hui, le tigre est menacé de ne plus vivre que dans les zoos.

Le tigre a trop longtemps été chassé pour sa fourrure et ses os, mais aussi car c'est un animal dangereux qui n'hésite par à s'attaquer à l'homme. Il est encore braconné par des chasseurs peu scrupuleux et par des braconniers qui vendent sa fourrure et ses os. La fourrure du tigre est vendue à plus de 1 000 dollars sur les marchés asiatique et ses os, eux, sont vendus pour être réduits en poudre et transformés en pseudo-médicaments vendus, à leurs tours, sur les marché asiatiques principalement.

Tgeris,2009-1-10.jpg
Tous les articles à propos des tigres

Les six sous-espèces actuelles de tigres - Tigre du BengaleTigre de SibérieTigre de SumatraTigre de ChineTigre d'IndochineTigre de Malaisie
sous-espèces disparues - Tigre de la CaspienneTigre de JavaTigre de Bornéo
variétés particulières de tigre - Tigre blanc

Tgeris,2009-1-10.jpg
Tous les articles à propos des panthères

Les sept espèces de panthères - LéopardLionJaguarTigrePanthère des neigesPanthère nébuleusePanthère nébuleuse de Bornéo
sous-espèces de léopard - Panthère de ChinePanthère de Chine du NordPanthère de PersePanthère de Java
variétés particulières de panthères - Panthère noireJaguar noir
autres espèces appelées « panthères » - Panthère de Floride