la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Thésée

« Thésée » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Thésée tuant le Minotaure

Thésée (en grec ancien : Θησεύς / Thêseús) est un héros de la Grèce antique, cousin, admirateur et ami d'Héraclès.

Après de nombreuses aventures, succédant à son père, il devint roi d'Athènes.

naissance d'un héros[modifier]

Thésée est le fils d'Égée, roi d'Athènes et d'Éthra ou Æthra (en grec ancien : Αἴθρα / Aíthra), fille du roi de Trézène.

La naissance de Thésée est curieuse. Égée ne pouvait pas avoir d'enfant. Il va consulter l'oracle de Delphes. Comme toujours la réponse d'Apollon est difficile à comprendre ; « Garde fermée ton outre à vin jusqu'à ce que tu atteignes le plus haut point de la ville d'Athènes sinon tu y mourras un jour de douleur ».

Sur le chemin du retour Égée s'arrête à Corinthe. Il y rencontre la magicienne Médée. Celle-ci en échange de la promesses qu'Égée l'accueillera si elle a des ennuis, elle lui promet de lui donner un fils grâce à ses pouvoirs magiques.

Continuant son chemin Égée arrive à Trézène et y est accueilli par le roi. Il lui raconte ce qu'il vient de vivre. Le roi qui espère avoir un petit-fils qui aura un grand destin, enivre Égée (l'outre de vin) et le fait coucher avec sa fille Aethra. À son départ Égée dit à Aethrea que s'il elle accouche d'un fils, elle doit le garder avec elle. Puis lorsqu'il sera adolescent elle doit l'envoyer à Athènes. Égée pourra alors reconnaître son fils, grâce à l'épée (qui a appartenu à Cécrops, le premier roi d'Athènes) et aux sandales qu'il va cacher sous un énorme rocher. Thésée sur les conseils de sa mère devra déplacer le rocher et prendre les objets cachés par son père.

Lorsque Thésée nait son grand-père le fait passer pour un fils de Poséidon.

Lorsque Thésée eut 16 ans, sa mère le conduit au rocher où Égée avait enterré son épée et ses sandales et elle lui révèle qui est son père.

De Trézène à Athènes : les premières épreuves[modifier]

Thésée se mit en route pour Athènes. En chemin, il accomplit ses premiers exploits, en combattant des monstres, des brigands, des voleurs. À Épidaure, fils d'Héphaïstos, qui frappait tous les passants avec une massue de bronze. Près de Corinthe, il tua Sinis qui capturait les voyageurs qu'il écartelait.

À Cromyon, Thésée tua une laie qui attaquait les gens. Plus loin, il tua Sciron qui se faisait laver les pieds par les passants qu'il jetait ensuite dans la mer d'un coup de pied. À Éleusis, il tua Cerccyon, fils de Poséidon, qui faisait des combats à mort avec les voyageurs. Vers Mégare, il tua Procuste qui mettait les voyageurs sur un lit trop grand ou trop petit, puis coupait ou rallongeait ses victimes.

Médée : le poison[modifier]

Thésée arrive à Athènes, où l'attend une adversaire redoutable : la magicienne Médée, qui est la compagne d'Égée. Médée devine que Thésée est le fils d'Égée, alors elle dit à Égée qu'il faut l'empoisonner. Thésée est donc invité à un banquet au palais. Au cour du repas, Médée fait apporter la coupe de poison. À ce moment, Thésée sort son épée et Égée, la reconnaissant, identifie son fils et le prend dans ses bras. Pour finir, il renverse la coupe de poison. Il chasse Médée d'Athènes et Thésée doit affronter ses 50 cousins, les Palentides, qui voulaient le royaume d'Athènes. Certains sont tués, d'autres prennent la fuite.

La grande aventure de Thésée[modifier]

Thésée tuant le Minotaure en présence d'Athéna, céramique grecque à figures rouges attribuée au peintre Aison, provenance inconnue, Vème siècle avant J.-C., musée archéologique de Madrid, Espagne.

Thésée et le Minotaure[modifier]

Peu après, il apprend que lors d'une guerre avec le royaume de Crète que les Athéniens avaient perdue, Minos (le roi de Crète) avait ordonné que chaque année on lui livre sept jeunes hommes et sept jeunes filles pour le Minotaure. Alors, Thésée dit à son père qu'il voulait aller en Crète pour défier le Minotaure.

Thésée prend place dans le bateau et emporte avec lui une voile blanche qu'il hissera s'il réussit à tuer le monstre. Dans le cas contraire, son équipage est chargé de hisser une voile noire.

Le roi Minos a une fille, Ariane, qui, dès qu'elle voit Thésée, en tombe amoureuse. Avant son entrée dans le labyrinthe, Ariane lui donne un glaive pour tuer le monstre et une pelote de fil afin de lui permettre de retrouver la sortie en cas de victoire. Dans le labyrinthe, Thésée tue le Minotaure grâce à sa glaive et, grâce au fil d'Ariane, il rejoint la sortie et libère les Athéniens qui devaient être sacrifiés avec lui.

Devant la colère de Minos, le héros prend la fuite avec ses compatriotes et la fille du roi,Ariane, qu'il avait accepté d'épouser.

Sur la route du retour, ils font une halte à Naxos. Ariane s'étant endormie, Thésée doit repartir sans elle pour ne pas perdre tout l'équipage du bateau pris dans une tempête. Alors que la traversée s'achève, Thésée, marqué par l'abandon forcé d'Ariane, oublie de hisser la voile blanche. Égée qui, face à la mer, guettait le retour de son fils, est saisi par le désespoir à la vue de la voile noire et se jette du haut de la falaise. Depuis ce temps, la mer s'appelle la mer Égée. Thésée, héritier du trône, devient alors roi d'Athènes.

Les autres aventures du héros[modifier]

Un jour, Thésée et Hercule entreprennent un voyage au pays des Amazones. Thésée ramène l'Amazone Antiope dont il était tombé amoureux. Alors les Amazones ravagent Athènes et sa région, l'Attique. Avec Antiope, Thésée a un fils, Hippolyte.

Thésée épouse Phèdre. Hippolyte était devenu un très beau jeune homme, fort et courageux comme son père. Il ne s'intéressait qu'à la chasse, adorant Artémis, la déesse de la chasse, qui détestait Aphrodite, la déesse de l'amour : un jour, Aphrodite rendit Phèdre amoureuse d'Hippolyte. Lorsque Phèdre lui avoua son amour, Hippolyte la rejeta, et elle se vengea en l'accusant de vouloir la séduire, alors il se fit chasser de la ville. Thésée dit à Poséidon de le punir, et il fit venir un taureau qui effraya ses chevaux : son char fut renversé et Hippolyte fut tué. Apprenant sa mort, Phèdre mit fin à ses jours.

L'amitié[modifier]

Thésée se lia d'amitié avec Pirithoos, un héros de Thessalie (une région du centre de la Grèce). Ensemble, ils combattirent les Centaures, qui voulaient enlever l'épouse de Pirithoos, lors de son mariage. Ensemble, il se rendirent à Sparte. Dans un temple ils virent une fillette qui dansait, alors ils l'enlevèrent et s'enfuirent. Cette fillette s'appelait Hélène. C'était la fille de Zeus, et Léda, la reine de Sparte. Thésée et Pirithoos conclurent un accord : Thésée gardait Hélène, et pourrait en faire sa femme lorsqu'elle serait en âge de se marier, et en échange Thésée aiderait Pirithoos à enlever Perséphone, la femme du dieu des Enfers. Thésée alla trouver sa mère en lui confiant Hélène. Puis ils descendirent aux enfers, où régnait Hadès. Les deux héros s'assirent sur des rochers. Une fois assis, ils ne purent se relever. Ils étaient ainsi prisonniers d'Hadès, jusqu'au moment où Hercule arriva pour accomplir ses 12 travaux. Hercule arriva à délivrer Thésée, mais pas Pirithoos.

La guerre de Troie[modifier]

Pendant que Thésée était dans les Enfers, les frères d'Hélène, Castor et Pollux avaient envahi Athènes. Ils avaient retrouvé Hélène et l'avait emmenée à Sparte. Plus tard, Hélène épousa Ménélas le roi de Sparte, et fut enlevée par Pâris un prince de Troie. C'est ce qui déclencha la guerre de Troie, à laquelle participèrent Achille, Ulysse et deux fils de Thésée.

Le gouvernement[modifier]

À Athènes, les frères d'Hélène instaurèrent un nouveau gouvernement et un nouveau roi. Ayant perdu son trône, Thésée alla se réfugier sur l'île de Skiros, chez le roi Lycomède.

La mort de Thésée et sa découverte[modifier]

C'est sur cette île que mourut Thésée.

Au Ve siècle av. J.-C., après le temps des héros, les soldats athéniens dirent, lors d'une bataille, qu'ils avaient vu le fantôme de Thésée qui les avait guidés vers la victoire. Cimon (un chef militaire), se rendit sur l'île de Skiros et vit un aigle qui grattait la terre sur une colline : Cimon fit creuser le sol et découvrit une tombe contenant le corps d'un guerrier avec ses armes. Il rapporta à Athènes les ossements qui étaient ceux de Thésée. Les Athéniens construisirent un tombeau pour y placer les restes de Thésée, et ils lui firent des sacrifices, des prières comme à un dieu.

Ses réalisations[modifier]

À cette époque, Athènes était une cité-état démocratique dont les dirigeants étaient élus par le peuple. Ils considéraient que c'était Thésée qui avait fait cela. C'est Thésée également qui avait instauré la fête des Panathénées, en l'honneur d'Athéna.

Icone Soucoupe.png Portail des légendes - Les mythes depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.
Der Parthenon2.jpg Portail de la Grèce - Tous les articles sur la Grèce ancienne et d'aujourd'hui !