Souris

« Souris » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Souris (informatique) et Souris blanche.
Une souris grise

Les souris, sont de petits mammifères rongeurs mesurant entre 15 et 20 centimètres, la queue comptant pour la moitié de la taille. Elle pèse entre 10 et 40 grammes. Il existe beaucoup d'espèces de souris, dont l'espèce qui vit dans les maisons des hommes.

Une souris peut vivre deux ans en captivité. Une souris est adulte vers l'âge de six semaines, la gestation dure 21 jours. Les portées comptent jusqu'à six ou huit petits.

Animal domestique[modifier]

La souris peut, comme d'autres rongeurs, tel le rat, pour servir d'animal de compagnie. Attendrissantes, très curieuses, les souris s'affairent dans tous les recoins de leur habitat. Elles sont cependant moins intelligentes que les rats, et ont moins de mémoire.

Animal nuisible[modifier]

Les souris qui « s'invitent » dans une maison, un grenier, une cave peuvent faire parfois de lourds dégâts. Elles ont le réflexe d'essayer de ronger tout ce qui passe à leur portée, et peuvent ainsi ouvrir les cartons, sachets en papier ou en plastique. De plus, leur petite taille leur permet de se faufiler dans des endroits très exigus. Elles peuvent donc piller les armoires et les caves. Elles pourront alors manger le sucre, les légumes secs, les céréales mais aussi les bougies !C'est un animal envahissant.

Animal de laboratoire[modifier]

Souris blanches de laboratoire

Les chercheurs utilisent parfois les souris pour certaines expériences, car elles se reproduisent vite, sont de petite taille et faciles à manipuler. Lors du développement d'un médicament, le produit est souvent essayé sur la souris pour tester son action avant de l'utiliser chez les êtres humains.

Dans les œuvres artistiques[modifier]

Liens internes[modifier]