Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Skateboard

« Skateboard » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un skateur en action à Genève (Suisse)

Le skateboard ou skate, rouli-roulantPrécision au Québec, planche à roulettes est une planche avec 4 roues et le sport qu'on pratique avec. On met un pied sur la planche et on pousse avec l'autre. Il y a qui a été créée par Mickey Muñoz et Phil Edwards en 1961.

Un des plus grands champion du monde de skateboard s'appelle Tony Hawk.

Le skate est un sport amusant et se pratique dans plusieurs endroits : dans la rue ou dans les skateparks (installations faites pour le skate le BMX, la trottinette et équipés de buts et d'obstacles).

Il est recommandé d'en faire avec des protections : coudières, genouillères, protège-poignets, gants renforcés et casque.

Le prix d'un skate peut aller de 10€ à 200€.

Le pratiquant de ces disciplines est dénommé "skateur" (ou "skateboarder" du terme anglais). Le skate peut servir à se déplacer en roulant sur ses quatre roues, mais c'est surtout un sport acrobatique. Le skateur réalise certaines figures, comme le ollie (un petit saut).

Il existe des skates à 2 roues, 3 roues, 8 roues...

Les premiers skateboards étaient des trottinettes arrangées de la fin des années 1930 aux États-Unis. Les enfants pauvres n'ayant pas les moyens de se payer une trottinette récupéraient un vieux patin, le sciant et clouait les deux morceaux. La première compétition a lieu en 1963.

Portail des loisirs - Le sport, les jeux, les séries télé
Portail des sports - Tous les articles sur les sports