Syndrome d'immunodéficience acquise

« Syndrome d'immunodéficience acquise » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Sida)
Symbole moderne de la lutte contre le sida

Le SIDA (abréviation de Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise) est la phase ultime de l'infection par le virus d'immunodéfience humaine (VIH 1 et VIH 2). Les virus VIH 1 et 2 infectent certaines Globule blanc, les Lymphocytes T4 ou CD4 qui constituent la base active de l'immunité anti-infectieuse (protection contre les Maladie infectieuse). Les lymphocytes infectés contiennent le Génome viral de leur noyau. La multiplication du virus dans les lymphocytes T4 provoque leur destruction et donc, après une phase de latence plus ou moins longue un ralentissement du Système immunitaire. On réserve le nom sida aux formes majeures de l'infection

Cette maladie est d'autant plus grave qu'aucun traitement n'a été trouvé jusqu'alors pour guérir le sida.

Le virus du VIH peut se transmettre seulement de trois manières (observées jusqu'ici) :

  • Par voie sexuelle
  • Par voie sanguine (cela concerne, par exemple, les usagers de drogues injectables)
  • De la mère à l'enfant, durant les dernières semaines

Le sida est une épidémie qui s'étend dans le monde entier (on parle alors de pandémie) et qui ne connaît pas de ralentissement. On estime environ 40 millions de personnes séropositives dans le monde et plus de 25 millions le nombre de morts depuis le début de la maladie en 1981.
La maladie est surtout localisée en Afrique (sub-saharienne, c'est-à-dire la partie centrale et la partie sud de l'Afrique) et au sud-est de l'Asie. Mais elle affecte aussi l'Europe et l'Amérique.

Historique[modifier]

Le virus est isolé en 1983 à l'Institut Pasteur de Paris par équipe de recherche du professeur Luc Montagnier. En 1986 des chercheurs français ont démontré l'existence d'un deuxième virus appelé (et encore appelé) VIH2 il est très proche du VIH1 dont l'origine géographique se situe essentiellement en Afrique de l'ouest. IL n'y a à ce jour aucune certitude quant à l'origine du VIH1 même si sa présence la plus forte se situe en Afrique centrale.

Progression du Sida[modifier]

Les premières manifestations diagnostiquées du sida remonte à 1981. Le nombre de personnes vivantes (adultes enfants comprise) infectées par le V.I.H est estimé par l'Organisation mondiale de la santé (acronymes O.M.S) à environ 33 millions de personnes infectées à la fin de l'année 2007 (soit une augmentation d'environ 11 millions de personnes par rapport à l'année 1996). Parmi ces personnes la grand majorité (22 millions) vivent sur le continent Africain notamment en Afrique Subsaharienne, dont 13,2 millions de femmes (plus de la moitié). Le nombre de nouveaux cas d'infection par le V.I.H au cours de l'année 2007 est estimé à près de 2,7 millions : 2,3 millions d'adultes et 370 000 personnes de moins de 15 ans; 95 pourcents d'entre eux résident dans un pays développé (France, Chine...) Le nombre de décès dans le monde depuis le début de l'épidémie s'élèverait en 2007 à plus de 25 millions, dont 2 millions pour l'année 2007. En France, le nombre estimé de personnes vivantes atteintes de sida est de 27 944 (2007); le nombre total de décès depuis le début de l'épidémie est évalué à plus de 34 000; le nombre de personnes séropositives pour le V.I.H est de 150 000 en 2006.

Mode de contamination[modifier]

La transmission du Virus se fait selon trois modes principaux:

  • Par voie sexuelle

Voie sexuelle[modifier]

C'est la voie de contamination la plus fréquente. Toutes les pratiques sexuelles sont risque de transmission, mais les rapports anaux sont le plus à risque. à l'échelle mondiale, de 75 à 80 pourcents des infections par le V.I.H ont été contractées à l'occasion par des rapports sexuels non protégés. La transmission se fait par la mise en contact des muqueuses (du Vagin ou du Rectum) avec des sécrétassions sexuelles (sperme, glaire cervicale) ou avec du sang contenant le virus. La probabilité de transmission est estimée en moyenne à 0,1 pourcents pour chaque acte sexuel. Ce risque est néanmoins variable selon la nature de l'acte, un rapport anal réceptif avec un sujet séropositif présente un risque plus grand de contamination (0.5 à 3 %). Le risque est en outre augmenté par divers autres facteurs, notamment l'existence d'une infection génitale chez l'un des partenaires. Le risque de transmission du virus par la femme est plus grand si le rapport a lieu pendant les règles et globalement, le risque de transmission dans le sens homme-femme est plus élevé que dans le sens femme-homme. C'est pourquoi, dans les pays ou la transmission hétérosexuelle est prédominante, les femmes sont plus nombreuses que les hommes parmi les personnes infectées.

Voie sanguine[modifier]

La transmission du virus par voie sanguine peut se faire selon trois modalités.

Transfusion de sang ou de dérivés du sang: Depuis 1985 des muserures préventives et strictes (notamment dépistage systématique du V.I.H lors des dons de sang, technique d'inactivation virale) ont permis de rendre le risque de transmission du V.I.H par cette voie est pratique voire totalement nul en France et dans les pays d'Europe de l'ouest. Le don d'organe étant très peu pratiqué dans les pays sous-dévellopés le risque est également faible.

Piqures accidentelles: Ce mode de transmission est plus répandu il a lieu lorsque une aiguiille souillé par du sang contaminé rentre en contact avec la peau. Ce risque est globalement estimé à 0.32 pourcentsd et varie en fonction de la profondeur de la piqure, du type d'aiguille et de la charge virale du patient. Toxicomanie par voie veineuse avec partage de seringue: la probalité de contamination est estimée à 0.67 %

Transmission de la mère à l'enfant[modifier]

La transmission du V.I.H de la mère à l'enfant peut survenir pendant toute la durée de la grossesse, mais surtout pendant l'accouchement et pendant la période de l'allaitement. L'utilisation de Médicaments antiviraux pendant la Grossesse et la modification des pratiques obstétricales ont permis de diminuer le taux de transmission maternofoetale du V.I.H de type 1 de 20 % à moins de 1 %. Le risque de transmission virale par l'allaitement est estimé à 6 %. Ainsi les médecins déconseille très fortement aux méres séropositives d'allaiter leur enfant.

Les 3 manières d'infiltration corporelle[modifier]

La voie sanguine[modifier]

Par exemple, pour le cas d'une drogue injectable par voie intraveineuse, l'aiguille de la seringue va passer dans le sang des deux toxicomanes et donc va contaminer l'autre personne, puisque les leucocytes infectés vont êtres transmis.

La voie sexuelle[modifier]

Lors d'une relation sexuelle, la personne non protégée par un préservatif peut avoir le sida si le ou la partenaire l'a. Pour l'homme, le sida est présent dans le sperme et va être expulsé dans le vagin de la femme. Pour la femme, le contact des deux sexes va faire en sorte que la femme va pouvoir transmettre le virus puisque le vagin est un organe qui sécrète des glaires vaginales, liquide qui va favoriser la fécondation pendant la copulation. De plus, le contact avec d'autres moyens peut aussi favoriser la transmission du virus.

De la mère à l'enfant[modifier]

La mère peut avoir le sida ou le recevoir de l'homme, par voie sexuelle. Pendant la grossesse, la femme et le fœtus partagent un peu de leur sang et les deux sangs peuvent se mélanger, ce qui fait que le sang infecté par le virus maternel va se mélanger avec le sang du bébé.

Comment se protéger ?[modifier]

Le SEUL moyen de se protéger contre le SIDA lors de tout rapport sexuel est d'utiliser un préservatif. Aucun autre moyen n'est aussi efficace. Pour les usagers de drogue, il est essentiel de ne pas partager son matériel (seringue, etc.). Lorsqu'une personne a une relation prolongée avec un partenaire, il peut être intéressant pour chacun d'eux de faire un dépistage. Si le résultat est négatif pour les deux partenaires, alors le préservatif peut être supprimé, à condition que les deux personnes n'aient pas de relations non protégées avec d'autres partenaires.

Voir aussi[modifier]

Portail du corps humain - Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.