la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Secte

« Secte » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche société Cet article est une ébauche concernant la société. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)

Une secte est un ensemble de personnes partageant une doctrine religieuse ou philosophique déviante.

Pendant longtemps, le terme était utilisé pour désigner une « déviance » par rapport à une religion officiellement reconnue.

De nos jours, il désigne plutôt un groupe ou une organisation le plus souvent religieuse, mais dont les croyances ou le comportement sont jugés mauvais pour la société. En fait, la principale différence entre une secte et une religion est le fait qu'une religion est intégrée à la société et partage avec elle ses normes et ses valeurs, alors qu'une secte est une communauté qui rejette les normes et les valeurs de la société.

En général, les chefs de ces sectes veulent priver ceux qu'ils enrôlent de pensées personnelles, de biens, et ils les maintiennent souvent sous contrôle en les rendant dépendants.

Les sectes utilisent des moyens de pression sur les membres qui souhaitent quitter la secte : ils font en sorte que les parents ne voient plus leurs enfants, les privent de leur argent ou utilisent la violence contre ces membres.