la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Rugby à VII

« Rugby à VII » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Rugby à sept)
Cet article est une ébauche concernant le rugby. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)

Selon la légende, le rugby à VII ou rugby à sept fut inventé par un boucher dans un village d'Écosse. Les règles sont proches de celles du rugby à XV, mais adaptées au vu du nombre de joueurs. Le rugby à VII fera son apparition aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

Les compétitions[modifier]

Un championnat du monde est organisé chaque année en dix tournois, dont ceux de Dubaï, Tanger, Hong-Kong... Ce championnat du monde est appelé IRB Sevens. Il y a aussi une coupe du monde organisée tous les quatre ans. La dernière édition a eu lieu en 2009 et le Pays de Galles est champion du monde.

Histoire[modifier]

En 1880, Melrose est une petite ville d'Écosse dotée d'un club de rugby. Les finances du club n'étaient pas particulièrement bonnes, un apprenti boucher proposa alors de faire une variante de rugby. Il réussit à réunir 7 équipes et les invite à jouer 15 minutes pour multiplier les matchs et les recettes. Il sauve ainsi le club de la faillite.

Les règles[modifier]

Les règles du rugby à VII sont presque les mêmes que celles du rugby à XV mais des différences existent. Le nombre de joueur a été limité à trois avants et quatre trois-quarts. La touche et la mélée ont été supprimées. Le rugby à sept se rapproche plus du rugby à XV car la règle du tenu du rugby à XIII n'est pas appliquée.

L'expansion du rugby à VII[modifier]

Le rugby à VII est plus universel que le rugby à XV ou à XIII car Il ne nécessite pas un grand nombre de joueurs ou d'installations. On trouve par exemple le rugby à VII au Kenya, à Hong-Kong ou en Corée du Sud, des pays qui ne pratiquent peu ou pas le rugby à XV.

Articles liés[modifier]

Ballon de rugby.jpg Portail Rugby - Tous les articles sur le rugby