Reptile mammalien

« Reptile mammalien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche fossile Cet article est une ébauche concernant un être vivant qui a disparu. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)

Les reptiles mammaliens, ou reptiliens mammaliens sont des animaux préhistoriques qui ont disparu, et qui, comme leur nom l'indique, ressemblaient à des reptiles, mais étaient plus proches des mammifères.

C'est un terme trompeur, car les reptiles mammaliens ne constituent pas vraiment un groupe à part entière : il en a existé plusieurs sortes très différentes.

Pour bien comprendre : la classification des Amniotes[modifier]

Les animaux vertébrés terrestres actuels, qui pondent des œufs à coquille, ou qui mettent au monde des petits vivants, forment le groupe des amniotes.

Les amniotes actuels rassemblent les reptiles, les oiseaux et les mammifères. Ils partagent certains points communs, notamment le fait que leur bébé se développe dans le liquide amniotique, contrairement aux petits des autres animaux qui grandissent dans l'eau (d'où leur nom d'amniotes).

Les amniotes se divisent en deux grands groupes : les sauropsides, d'un côté, qui rassemblent les reptiles et les oiseaux, et les mammifères, de l'autre.

Les premiers amniotes étaient des animaux probablement couverts d'écailles, et qui rampaient sur le sol : ce qu'on appelle couramment des "reptiles". Au cours de l'évolution, sont apparus des amniotes très différents : les oiseaux, couverts de plumes, et les mammifères. Les reptiles, eux, ressemblent toujours beaucoup à leurs ancêtres, les premiers amniotes : c'est pour cela que l'on appelle souvent les premiers amniotes des "reptiles".

Les mammifères font partie d'un groupe plus grand : celui des synapsides. Les mammifères sont les seuls synapsides actuels, et les derniers survivants du groupe des synapsides. Cependant, il a existé beaucoup d'autres synapsides, qui ne sont pas des mammifères, et qui ont disparu : ce sont les reptiles mammaliens.

En bref, on peut finalement diviser le groupe des amniotes en deux : les sauropsides d'un côté, et les synapsides de l'autre. Les premiers amniotes, qu'ils soient sauropsides ou synapsides, ressemblaient un peu à des reptiles actuels, et étaient fréquemment appelés "reptiles". Dans le groupe des synapsides est apparu le groupe des mammifères, les seuls qui existent encore aujourd'hui. Les autres synapsides plus anciens, qui ont maintenant disparu, étaient donc des cousins des mammifères, mais ressemblaient encore à leur ancêtre, à un reptile!

Les reptiles mammaliens sont donc en fait tous les animaux qui font partie du groupe des synapsides, sauf les mammifères!