la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Repère (mathématiques)

« Repère (mathématiques) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche mathématiques Cet article est une ébauche concernant les mathématiques. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)

En mathématiques, un repère est une liste d'objets qui servent à se situer.

Arc de Triomphe - Paris.jpg
Un touriste visite Paris. Il sort du musée d'Orsay et souhaite se rendre place de l'Étoile, mais il ne sait pas par où passer et n'a pas de plan. Il demande son chemin à un parisien :
« Vous allez par là et vous longez la Seine jusqu'aux Invalides ; c'est un monument avec une grande coupole. Vous traversez la Seine au pont des Invalides et continuez tout droit sur l'avenue Franklin Roosevelt. Vous allez arriver au niveau de l'avenue des Champs-Élysées. Vous tournez à gauche dans cette célèbre avenue et la remontez. L'Arc de Triomphe et la place de l'Étoile se trouvent au bout. Vous ne pouvez pas vous tromper.  »

Le Parisien a indiqué au touriste des lieux précis où il devait changer de direction. Ces lieux servent de repères. De même, quand on lit une carte, un plan, on essaye toujours de repérer des lieux par rapport auxquels on se situe.

Repères du plan[modifier]

Dans un plan, il est possible de repérer des points à l'aide de la distance.

Si je me fixe trois points non alignés du plan, je peux repérer tout point par trois distances : les distances qui le séparent des trois points fixés.

Voir aussi[modifier]

Article connexe[modifier]

Icone Maths1.png Portail des mathématiques - Les nombres, la géométrie et les grands mathématiciens.