Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Ramsès II

« Ramsès II » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une gravure du pharaon Ramsès II chassant à l'arc dans son chariot tiré par des chevaux dans le temple de Ramsès à Abou Simbel, en Égypte.

Le plus célèbre des souverains de l'Égypte antique, Ramsès II était un pharaon réputé pour son art militaire ainsi que pour l'édification de nombreux temples.

Il est né vers l'an -1304 et il a régné environ 66 ans, ce qui est considérable pour l'époque.

Il fait construire le temple d'Abou Simbel, superbe monument érigé à la gloire du pharaon et de son épouse préférée Néfertari, la plus belle de toutes. Ramsès II a eu 8 femmes officielles et plus d'une centaine dans son harem. Elles lui donneront environ une centaine d'enfants. Un autre de ses temples est le fameux Ramasséum, son temple funéraire.

Certaines théories font de Ramsès II le pharaon mentionné dans le livre de la Bible Exode. Moïse se serait donc opposé à Ramsès II pour la libération des esclaves hébreux1.

La plus célèbre bataille de Ramsès II est celle qu'il mena en -1274 à [Kadesh] contre l'empereur hittite Muwatali II. La bataille opposa 20 000 Égyptiens à 30 000 Hittites et les pertes furent nombreuses d'un côté comme de l'autre. Chacun rentra chez lui en fêtant la victoire.

Notes[modifier]

  1. Les égyptologues considèrent à présent que l'esclavage n'existait pas en Égypte antique

Portail de l’Égypte ancienne - Tous les articles sur l’Égypte ancienne.