Python (langage)

« Python (langage) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Python.
Le logo de Python.

Python est un langage informatique de haut niveau1 : c'est une suite d'instructions données par l'homme à l'ordinateur pour qu'il exécute certaines tâches.

Un langage de haut niveau[modifier]

Python diffère des autres langages de programmation en le fait qu'il est très simple à apprendre, car il est très intuitif. Par exemple, pour que l'ordinateur sache que l'on veut créer une variable nombre contenant la valeur 2, il suffit d'écrire :

nombre = 2

alors qu'en C et C++ (des langages moins haut niveau), par exemple, il faut préciser que la variable nombre est un entier (int) avant de pouvoir lui donner la valeur 2 :

 int nombre;
 nombre = 2;

Python, contrairement au C, est un langage de haut niveau. Cela signifie qu'il est plus proche du langage humain (ici, de l'anglais, malgré les apparences) que d'autres langages, et notamment le langage binaire, que lit directement l'ordinateur. La traduction de nombre = 2 (Python) en binaire devrait en effet donner quelque chose comme :

100101101...0011101001

Cet exemple peut aider à comprendre pourquoi on dit de Python qu'il est un langage informatique de haut niveau : comparé aux morceaux de code directement traité par la machine (le code binaire, suite de 0 et de 1 incompréhensible pour les êtres humains), il est très clair et très éloigné du fonctionnement de base de l'ordinateur.

L'inconvénient de Python, comme pour tous les autres langages de haut niveau, est que son interprétation2 nécessite de nombreux autres fichiers, appelés « bibliothèques » ; ces fichiers permettent par exemple d'écrire en binaire que print « Bonjour »3 en Python signifie « afficher successivement les caractères B, o, n, etc. à l'écran » en binaire.

Exemple de code en Python[modifier]

nombre = 0
while nombre < 12 :
    print ("Liberté !")
    nombre = nombre + 1

Ce morceau de code permet d'afficher douze fois le mot Liberté.

Précisément, il crée une variable nombre valant 0. Ensuite, il crée une boucle avec « while » (qui signifie « tant que ») : tant que nombre est plus petit que 12, l'ordinateur doit répéter ce qui se trouve dans la boucle, à savoir l'instruction afficher « Liberté ! » puis augmenter nombre d'une unité.

Pour comparer Python avec d'autres langages :

Article à lire Article à lire : Langage de programmation

Comment apprendre Python ?[modifier]

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. voir plus bas
  2. Sa « traduction » en langage binaire, le seul que comprenne l'ordinateur.
  3. En anglais, to print signifie « imprimer ».
Langages de programmation.svg
Les langages de l’informatique
Portail de l'informatique - Histoire, logiciels, Internet…