Provence-Alpes-Côte d'Azur

« Provence-Alpes-Côte d'Azur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Flag of Provence Alpes Cote d Azur.png
Administration
Arms of the French Region of Provence-Alpes-Côte d'Azur.svg
Pays France France
Langue(s) Français
Occitan
Statut politique Région française
Capitale Marseille
Président Michel Vauzelle
Site internet http://www.regionpaca.fr
Démographie
Population 4 899 155 hab. (2010)
Superficie 31 400 km²
Densité 156 hab./km2
Tourisme
voir modèle • modifier

Provence-Alpes-Côte-d'Azur ou PACA est une région française située au sud-est de la France. Son chef-lieu est Marseille, sa superficie est de 31 400 km² et elle compte 4 899 000 habitants, ce qui en fait la troisième région de France en termes de population.

Histoire[modifier]

Le découpage de la France en Communes et en Départements remonte à la Révolution Française. En 1948, sont créés les IGAMEs (Inspecteurs généraux en mission extraordinaire), équivalents du Préfet de région. De même, 21 circonscriptions d'action régionale sont créées en 1961 et deviennent le cadre de l'action déconcentrée de l'Etat. C'est alors qu'apparaît la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui inclut alors la Corse (qui ne deviendra Région qu'en 1970)1.

Géographie[modifier]

Provence-Alpes-Côte d'Azur est délimitée au sud par la Méditerranée, à l'est par les Alpes et à l'ouest par le Rhône et la Camargue.

Liste des départements[modifier]

Principales villes[modifier]

Climat[modifier]

Le Massif central et les Alpes protègent la région PACA des climats continentaux, donc elle est sous l'influence du climat méditerranéen. Au Nord, au niveau des contreforts des Alpes, le climat devient montagnard. La région PACA est la région la plus ensoleillée de France2.

Tourisme[modifier]

Cette région attire beaucoup de touriste l'été car elle se situe près des côtes méditerranéennes.

Erreur de référence : Des balises <ref> existent, mais aucune balise <references/> n’a été trouvée.