la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Prison

« Prison » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cour intérieure de la prison de Kilmainham (Dublin, Irlande), aujourd'hui désaffectée et transformée en musée

Une prison est un endroit où sont détenus des prisonniers, c'est-à-dire des personnes qui ont été jugées coupables d'un crime ou délit par un tribunal.

La prison est une manière de punir certaines personnes qui ont enfreint une loi, en leur retirant certaines de leurs libertés, comme la liberté de circuler librement où et quand on le souhaite par exemple. Mais attention, toutes les infractions à la loi ne conduisent pas forcément à des peines de prison. Certaines sont punies par des amendes. Il faut connaître les différents codes de lois de chaque pays pour savoir quelle est la peine encourue par une personne. Cela constitue une partie du droit.

La prison a un but punitif : la mauvaise qualité de vie à l'intérieur des prisons doit dissuader les citoyens d'y rentrer, et donc d'enfreindre la loi. Mais elle a aussi un but préventif : l'idée est aussi d'isoler l'individu « dangereux » du reste de la société.

En prison, une personne perd beaucoup de ses droits, mais pas tous. En particulier, certains droits de l'Homme doivent être respectés en toutes circonstances.