la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Pompée

« Pompée » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Buste de Pompée, en marbre blanc de Luni. Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague.

Cneius Pompeius Magnus, dit Pompée le Grand, est un général et homme politique romain, né en 106 av. J.-C. et mort assassiné en Égypte en 48 av. J.-C..

Bien que d'origine plébéienne, pendant la Guerre sociale, il rallie le camp du parti sénatorial dont le chef est Sylla. Il combat victorieusement les partisans de Marius en Afrique du Nord, puis en Espagne. En 71 av. J.-C., il achève la guerre contre les esclaves révoltés dirigés par Spartacus.

Dans les luttes politiques qui déchirent Rome, après l'abdication de Sylla, Pompée devient le « bras armé » du Sénat, qui lui donne des pouvoirs militaires et politiques considérables. Il débarrasse la Méditerranée des pirates et est victorieux contre le roi Mithridate, s'empare d'une grande partie de l'Anatolie, puis de la Syrie et de la Palestine.

Revenu triomphant en Italie, Pompée est mis à l'écart par le Sénat. En 60 av. J.-C., il forme alors avec Crassus et Jules César le premier triumvirat, qui se partage le monde romain (Pompée reçoit l'Afrique, l'Espagne et Rome). Profitant de l'absence de César qui combat en Gaule, il se rapproche du Sénat, et en 52 av. J.-C., est nommé, contrairement à la tradition politique romaine, seul consul. Avec l'appui du Sénat, il tente d'éliminer politiquement César. Cela déclenche la guerre civile en 50 av. J.-C. César envahit l'Italie (passage du Rubicon). Le Sénat et Pompée se réfugient en Grèce. En août 48 av. J.-C., ils y sont écrasés à Pharsale par César, dont l'armée est moitié moins nombreuse. Pompée tente alors de se réfugier chez son protégé, le roi d'Égypte Ptolémée XIII, qui le fait assassiner, de peur d'une invasion par César. Dès son arrivée en Égypte, César venge la mort de Pompée en punissant les meurtriers.

Empereur romain Auguste.jpg Portail Rome antique - Histoire romaine, langues et civilisations italiques