la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Pomme

« Pomme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Pommes

La pomme est un fruit produit par le pommier. On trouve des graines au centre du fruit.

Consommation[modifier]

On peut la consommer telle qu'elle ou bien après l'avoir fait cuire, il existe plusieurs recettes, cuite dans du beurre, ou dans une tarte aux pommes. On peut en faire aussi des compotes. On peut aussi la manger avec ou sans pelure, mais les vitamines sont surtout dans la pelure.

Composition[modifier]

La pomme est composée d'eau à 85%, comme la plupart des fruits et des végétaux. La saveur sucrée de la pomme est donnée par le sucre des fruits, le fructose. La pomme est une bonne source de vitamine C, surtout la peau. Il ne faut donc pas la peler avant de la manger, mais simplement la laver.

Variétés[modifier]

Il existe beaucoup de variétés de pommes : La golden de couleur jaune-verte est la plus répandue en France (c'est une variété importée). Il y a aussi la Canada, la Granny Smith, la reine des reinettes... Les couleurs aussi sont variées, rouges, vertes, jaunes, etc.

Symbole[modifier]

  • Selon la tradition chrétienne, la pomme est le fruit défendu mangé par Adam et Ève dans le jardin d'Éden.
  • Le logo des ordinateurs Macintosh ou de Apple est une pomme croquée.
  • Jacques Chirac a utilisé un pommier comme symbole de sa campagne au cours des présidentielles de 1995.

Expressions avec le mot pomme[modifier]

  • Tomber dans les pommes : vient de tomber en pâmoison (terme de vieux français issu du Moyen Âge) ou tomber dans les pâmes ; aujourd'hui cette expression signifie s'évanouir.
  • Être haut comme trois pommes : être petit, de petite taille.
  • Être une pomme : être bête ; cela s'explique par la ressemblance que l'on peut établir entre la tête et le fruit.

Traduction[modifier]

En Anglais, la pomme se dit : the apple (comme la marque d'ordinateur).

Portail de l'alimentation - Accédez au portail sur l'alimentation.