Plongée

« Plongée » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Plongée sous-marine)
La plongée au XIXe siècle

La plongée est une activité aquatique qui se passe sous l'eau.

Il existe deux sortes de plongée : la plongée sous-marine et la plongée en apnée

La plongée sous-marine[modifier]

La plongée sous-marine est une activité qui consiste à rester sous l'eau à l'aide de certains équipements. Aujourd'hui, il y aurait 260 000 plongeurs en France. On peut plonger en mer, bien sûr, mais aussi en piscine, en fosse de plongée. En hiver et en altitude on peut plonger dans des lacs gelés.

Les équipements[modifier]

  • Une combinaison, elle a la particularité d'être étanche. L'eau ne passe pas à travers.
  • Un masque qui entoure les yeux et le nez et qui permet de mieux voir ce qui se passe sous l'eau.
  • Des palmes pour pouvoir se déplacer.
  • Un gilet stabilisateur qui supporte les bouteilles, fixées dans le dos, et qui permet au plongeur de flotter et de contrôler sa vitesse quand il remonte.
  • Des bouteilles de plongée qui contiennent le gaz et qui permet au plongeur de respirer.
  • Un détendeur, il permet au plongeur de respirer l'air contenu dans les bouteilles.
  • Un manomètre qui mesure l'air qui reste dans la bouteille.
  • Un ordinateur de plongée

Tous ces équipements composent le scaphandre autonome.

Avant le scaphandre autonome, pour pouvoir rester un certain temps sous l'eau, on utilisait un scaphandre muni d'un tuyau à air qui était relié à une installation aérienne (quai de port ou pont de navire). Pour certains travaux sur les coques de navires, ou des installations immergées on utilise encore cette combinaison.

La plongée en apnée[modifier]

La plongée en apnée consiste à retenir son souffle, sous l'eau, le plus longtemps possible. L'apnée est considérée comme un sport, datant de la préhistoire. Il semblerait qu'à cette époque, les hommes plongeaient en apnée pour ramasser des coquillages.

Moi, je suis une star, une vraie de vraie… Le record du monde est détenu par Peter Colat. Il a tenu 19 minutes et 21 secondes sous l'eau !

Attention ! Ce sport ne s'improvise pas : il peut être dangereux !

Portail de la mer - Tous les articles sur la mer et le monde maritime !
Portail des sports - Tous les articles sur les sports