la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Pingouin

« Pingouin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche zoologie Cet article est une ébauche concernant les animaux. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)

Le pingouin est un oiseau marin qui vit dans l'Atlantique Nord, sur les côtes d'Amérique du Nord et d'Europe (on peut en observer en Bretagne), en Arctique et même parfois sur les côtes d'Afrique du Nord. Il va aussi un peu dans l'Ouest de la Méditerranée. Leurs ailes permettent de se protéger contre le froid de l’hiver. Le pingouin ne mesure pas plus que 40 centimètres et pèse entre 500 et 750 grammes.

Différentes espèces de pingouins[modifier]

Le petit pingouin (nom scientifique : Alca torda), appelé aussi pingouin torda, est la seule espèce appelée « pingouin » qui vit de nos jours. Il existait une autre espèce appelée grand pingouin, mais le dernier d'entre eux a été tué en 1844, en Islande.

Description et mode de vie[modifier]

Le petit pingouin est noir et blanc, a de vraies ailes et peut voler aussi bien que nager.

Le pingouin plonge sous l'eau pour attraper sa nourriture, du poisson, ainsi que des crevettes.

Sur la terre, le petit pingouin construit son nid sur les falaises et les rochers, parmi ceux des autres pingouins. On appelle ces endroits des colonies.

Attention Ne pas confondre avec le manchot ![modifier]

Il ne faut pas confondre le pingouin avec les différentes espèces de manchots qui vivent toutes uniquement dans l'hémisphère Sud et ne peuvent utiliser leurs ailes que pour nager, sans pouvoir voler.

Souvent on voit des manchots appelés par erreur « pingouins » dans des films mal traduits en français, car en anglais manchot se dit penguin. Dans Les pingouins de Madagascar ou M. Popper et ses pingouins, en fait ce ne sont pas des pingouins, mais des manchots !