Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Pile électrique

« Pile électrique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Pile volta)
Pile de Volta

Une pile électrique est un dispositif qui transforme de l'énergie chimique en énergie électrique grâce à des réactions chimiques. Une batterie de piles est constituée de plusieurs éléments de piles électriques assemblés entre eux. Une pile n'est utilisable qu'une seule fois, elle n'est as rechargeable car elle ne permet pas de transformer l'énergie électrique en énergie chimique. Le dispositif qui se décharge puis se recharge est appelé accumulateur électrique, ou plus souvent Batterie. C'est donc un abus de langages de parler de "pile rechargeable".

Langage courant[modifier]

De nos jours, dans le langage courant, une pile n'est pas rechargeable, tandis qu'une batterie peut être rechargée.

Historique[modifier]

Le physicien italien Alessandro Volta a inventé la première pile électrique en 1800. Il a réussi à produire de l’électricité en empilant successivement des disques de cuivre et de zinc séparés par du carton imbibé d’eau salée. Il se produit une réaction chimique qui transforme l’énergie en électricité. Ce dispositif est appelé pile voltaïque.

Le mot « pile » vient de la pile de disque.

Techniques actuelles[modifier]

Types de piles électriques[modifier]

Deux types de piles électriques
Intérieur d'une pile électrique

Le principe de la pile actuelle est basé sur le modèle de Volta, mais l’eau salée est remplacée par du chlorure, de la soude ou du lithium.

Liens externes[modifier]

La pile électrique - labosim.net