Pierre précieuse

« Pierre précieuse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les pierres précieuses sont des minéraux et se forment de façon naturelle ou artificielle. C'est l'Homme qui a décidé de nommer « pierres précieuses » des minéraux plus rares et plus difficiles à travailler que d'autres.

Comme les pierres valent très chères, une unité plus petite que le gramme est utilisée, c'est le carat (un carat vaut 200 milligrammes, ou un gramme vaut 5 carats).

Pierre précieuse ou pierre fine ?[modifier]

Une émeraude naturelle

Il n'existe que quatre pierre précieuses : ce sont les plus rares, et les plus chères : le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude.

D'autres minéraux peuvent aussi avoir de la valeur, comme la topaze, la turquoise... On les appelle alors pierres semi-précieuses, ou pierres fines. Il n'existe pas de liste finie des pierres fines.

Formation[modifier]

Comment fabriquer une pierre précieuse ?

Si on pouvait fabriquer des pierres précieuses, ça serait bien. Mais ce n'est pas possible pour nous petits humains. Toutefois, il existe des pierres précieuses synthétiques, c'est-à-dire fausses.

Dans la nature ?

Pour ça, il faut :

  • beaucoup de chaleur et beaucoup de pression (ce qui ne se produit naturellement que dans les profondeurs de la Terre),
  • beaucoup de temps (pour que les transformations chimiques aient le temps de se produire),
  • un peu de chance (pour que ces pierres remontent à la surface et que nous puissions les ramasser).

Références[modifier]

  • « Les minéraux dans leur environnement », p. 46 de « Au cœur des minéraux » (pdf), document rédigé par d'anciens collaborateurs du Museum de Genève.

Les pierres précieuses
diamant - saphir - rubis - émeraude