Pharaon

« Pharaon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Sarcophage de Toutankhamon représenté avec les différents symboles de son pouvoir

Le pharaon était le souverain tout-puissant, le roi de l'Égypte antique.

Le premier pharaon historique serait Ménès qui, vers 3000 av. J.-C., a réuni en un seul État la Haute-Égypte (le ruban de la vallée du Nil) et la Basse-Égypte (le delta du Nil).

Un dieu mort[modifier]

Les Égyptiens considèrent que le pharaon est l'héritier des dieux Osiris et Horus (le fils d'Osiris) qui avaient gouverné l'Égypte au commencement du monde. Il est dénommé fils du dieu ou du dieu Amon et Horus vivant. Son pouvoir sur l'Égypte est donc d'origine divine. Les Égyptiens croient que le pharaon est un dieu vivant. Lorsqu'il paraît en public, le pharaon porte une fausse barbe tressée qui est l'insigne de sa divinité et de son immortalité (les dieux égyptiens sont représentés avec cette barbe). Comme un dieu les Égyptiens l'adorent en se prosternant le front contre le sol et lui rendent un culte après sa mort.

Les Égyptiens croient que pharaon est l'intermédiaire entre eux et leurs dieux. C'est au nom du pharaon que les prêtres prient les dieux afin qu'ils accordent à l'Égypte l'ordre, la prospérité, la justice et la paix que le pharaon doit organiser et défendre.

Les pharaons étaient, après la momification, enterrés dans d'énormes pyramides construites en blocs de pierre puis dans des tombes souterraines creusées dans les falaises bordant le Nil (Vallées des Rois).

Un roi absolu[modifier]

Le pharaon couronné par les déesses de la Basse et de la haute-Égypte

Étant considéré comme un dieu, le pharaon détient l'autorité suprême qu'il ne partage avec personne, on dit alors qu'il est un souverain absolu. Dans les cérémonies publiques le pharaon porte les insignes de son pouvoir : la crosse et le fouet ou fléau qui sont croisés sur sa poitrine. La crosse (le bâton du berger) représente le rôle de guide qui montre le chemin à suivre, c'est-à-dire les lois que décide le pharaon. La couronne qu'il porte est appelée « pschent ». Elle signifie que le pharaon est le souverain de la Haute et de la Basse Égypte. La partie basse représente la Basse-Égypte et la partie haute, la Haute Égypte. Le fouet signifie que la pharaon a le pouvoir de punir ceux qui ne respectent pas ses décisions qu'ils soient Égyptiens ou étrangers.

Cependant, pour l'aider à gouverner l'Égypte le pharaon dispose d'une administration formée de scribes dirigés par le vizir.

Quelques pharaons célèbres[modifier]

Portail de l’Égypte ancienne - Tous les articles sur l’Égypte ancienne.