Peine de mort

« Peine de mort » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La peine de mort dans le monde
     Abolie pour tous les crimes      Abolie pour tous les crimes sauf quelques exceptions      Abolie en pratique      Légale et appliquée

La peine de mort ou peine capitale est la possibilité, à la fin d'un jugement, de condamner quelqu'un à mourir comme punition ultime.

La peine de mort n'a en principe vocation qu'a sanctionner les infractions graves : les atteintes aux personnes meurtrières, les atteintes à l'Etat (traitres ou espions).

Attention Ne pas confondre la peine de mort avec un assassinat, qui est un crime. La peine de mort est une punition donnée par décision juridique.

Abolition[modifier]

Il y a depuis longtemps des opinions très différentes selon les personnes sur la peine de mort : certains la défendent et d'autres veulent qu'elle n'existe plus, donc qu'elle soit abolie.

Elle a été abolie dans de nombreux pays, surtout au XXe siècle. En France, le sujet de la peine de mort a été le fruit d'un long débat. Au XIX° siècle, des auteurs comme Émile Zola ou Victor Hugo en font leur combat. Les mentalités changent petit à petit et ont permis qu'elle soit supprimée en 1981, grâce au dévouement de l'avocat français Robert Badinter. De plus, depuis 2007 l'interdiction de la peine de mort est, en France, inscrite dans la Constitution.

Beaucoup de démocraties ont aboli la peine capitale. Elle est, cependant, toujours en vigueur aux États-Unis, au Japon, en Inde, en Indonésie...

Application[modifier]

La peine capitale peut être appliquée de différentes façons. En France, depuis la Révolution, les condamnés étaient décapités (leur tête était coupée) avec la guillotine. Dans d'autres pays, on utilise : l'électrocution (chaise électrique), l'injection létale (piqûre de poison), la pendaison, la mort par balles ou, dans les pays islamiques la lapidation (des pierres leur sont jetées dessus).

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : exécution capitale.

Condamnés à mort célèbres[modifier]

Portail du droit - Tous les articles sur le droit
Portail de la politique - Tous les articles sur la politique.