la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Once

« Once » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Panthère des neiges)
Léopard des neiges
Une once
Une once
Nom(s) commun(s) Once, Léopard des neiges, Panthère des neiges ou Irbis
Nom scientifique Panthera uncia (anciennement, Uncia uncia)
Classification Famille des félins
DistributionPrécision Himalaya
Milieu de vie Hautes montagnes de l'Himalaya
Taille 0,90 à 1,30 m de long
Poids 35 à 55 kg
Longévité 15 à 18 ans
Reproduction 2 à 3 petits vivants par portée
Régime alimentaire Carnivore
Cri Rugissement
Statut UICN En danger.png En danger
Snow leopard portrait-2010-07-09.jpg
voir modèle • modifier
Irbis4.JPG

L'once (nom scientifique : Panthera uncia, anciennement Uncia uncia), aussi appelé Léopard des neiges ou Panthère des neiges est une espèce de félins de la sous-famille de des pantherinés qui vit dans les hautes montagnes d'Asie centrale. Les léopards des neiges aiment des régions montagneuses. Ils aussi vivent dans le nord de Russie, la Chine, Tibet et des régions himalayennes dans l'Afghanistan. Des léopards des neiges n'hiberent pas, parce qu'ils peuvent survivre ces conditions extrêmement froides sans hibernation.

Description[modifier]

L'once a une robe tachetée et un pelage très long et épais, qui se renouvelle deux fois par an. Elle peut faire des sauts de 6 m de hauteur et 15 m de longueur. C'est un animal puissant et agile, capable, pour attraper sa proie, de bonds extraordinaires par-dessus les ravins. Quand elle bondit, sa queue lui sert de balancier. L'once est un cousin du léopard, du tigre, du jaguar et du lion, ils font tous partie du genre des panthères et de la famille des félins.

Alimentation[modifier]

Car que l'once est carnivore, elle se nourrit de chèvres, les montons sauvages, les sangliers, les bouquetins, les gazelles, les markhors, les marmottes, les reinnes, les souris et les tahrs, ainsi que d’oiseux perdrix et faisans. C'est aussi le principal prédateur du panda roux.

Reproduction[modifier]

Les jeunes naissent entre avril et juin. Trois mois"durant, la femelle les tient prudemment cachés dans une crevasse rocheuse. Ensuite, les petits commencent à accompagner leur mère à la chasse. Une léopard des neiges femelle peut avoir 1 à 5 bébés. Les bébés naissent avec les yeux fermés. Ils peuvent ouvrir leurs yeux 7 à 9 jours après leur naissance.

Pourquoi est-il en voix de disparition ?[modifier]

L'once est chassé pour sa splendide fourrure tachetée, qui lui permet aussi de se camoufler, est aujourd'hui menacé de disparition.

Utilisation du nom[modifier]

La société informatique Apple a donné le nom snow leopard à son système d'exploitation Mac OS X 10.6, mis sur le marché en août 2009.

Espèce protégée
Cette espèce est menacée, et donc protégée par une réglementation ou un traité pour réduire le risque qu'elle disparaisse.

Tgeris,2009-1-10.jpg
Tous les articles à propos des panthères

Les sept espèces de panthères - LéopardLionJaguarTigrePanthère des neigesPanthère nébuleusePanthère nébuleuse de Bornéo
sous-espèces de léopard - Panthère de ChinePanthère de Chine du NordPanthère de PersePanthère de Java
variétés particulières de panthères - Panthère noireJaguar noir
autres espèces appelées « panthères » - Panthère de Floride