la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Paix

« Paix » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche société Cet article est une ébauche concernant la société. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
La colombe est un symbole de paix

La paix désigne l'absence de violence, de conflit ou de guerre entre plusieurs groupes humains.

Aujourd'hui, dans le monde, beaucoup de pays ne sont pas en situation de paix. Plusieurs organisations internationales, en particulier l'ONU, essayent de calmer ces conflits et d'éviter des guerres.

Depuis plus d'un siècle, a été mis en place un prix international, le prix Nobel pour la paix.

Le prix Nobel pour la paix[modifier]

Depuis 1901, presque chaque année, un prix Nobel est décerné à une personne ayant œuvré pour la paix de l'humanité. Ce prix a été instauré en même temps que quatre autres (littérature, physique, chimie, physiologie et médecine), après qu'Alfred Nobel, chimiste suédois (1833-1896), a par testament légué sa fortune pour fonder ces cinq prix. Le choix de cette personne revient à une commission de cinq membres élus par le parlement norvégien.1

Le premier prix Nobel de la paix a été alloué au philanthrope2 suisse Henri Dunant, à titre posthume.3 Pour quelles raisons ? Dunant ayant assisté à la bataille de Solférino (1859), qui opposait l'empire d’Autriche à la France et au royaume de Sardaigne, il avait notamment été sidéré par l'absence de soins donnés aux blessés sur le champ de bataille. En 1862, il avait publié Un souvenir de Solférino, récit dans lequel il lançait l'idée de fonder un comité international d'aide aux victimes de la guerre. Il la réalisa finalement aux côtés de compatriotes4 : en 1863, le Comité international de la Croix-Rouge était créé à Genève.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Un paradoxe
Alfred Nobel, qui est à l'origine du prix Nobel pour la paix, fut l'inventeur de la dynamite !

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]

Sources[modifier]

Sur le prix Nobel de la paix

Notes[modifier]

  1. Ce qui n'est pas le cas pour les autres prix, qui sont décernés par d'autres institutions, mais toujours suédoises.
  2. Un philanthrope est quelqu'un qui consacre avant tout sa vie au bien de l'humanité ; et ce, de façon désintéressée. C'est le contraire d'un misanthrope.
  3. Autrement dit, après sa mort.
  4. « Compatriote » se dit de personnes qui ont la même patrie, sont nées dans le même pays.