Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Langage PHP

« Langage PHP » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis PHP)
Le logo de PHP

Le langage PHP (PHP Hypertext Preprocessor en anglais) est un langage de programmation « côté serveur » qui permet de créer des sites Web dynamiquesPrécision. Le fait qu'il soit côté serveur signifie que la page Web est créée par le serveur avant d'être envoyée au navigateur. Cela permet ainsi d'afficher du contenu personnalisé (selon l'utilisateur, la ville où il se trouve, l’heure qu’il est, etc.).

Par exemple, on peut avoir une simple page Web qui demande le prénom de l’utilisateur. Quand on valide, elle envoie le prénom au serveur qui va s’en servir pour fabriquer une autre page, personnalisée (elle pourra dire bonjour avec le prénom). Cette page de réponse est au départ écrite en PHP : le serveur met le prénom de l’utilisateur au bon endroit ; ce faisant, il transforme la page PHP en une page Web « normale » (en HTML). Il n’a plus qu’à la renvoyer au navigateur de l’utilisateur qui va l’afficher.

Exemple[modifier]

Voici l'illustration de l'exemple précédent :

Du côté de l’utilisateur, on a une page HTML qui demande le prénom. Elle affiche la phrase « Votre prénom est : » suivie d’un champ où l’utilisateur peut écrire son prénom. Pour valider, il suffit de cliquer sur un bouton « Valider » situé après le champ de texte.

Du côté serveur, on a page PHP qui traite les informations envoyées depuis le formulaire précédent. Ces informations (ici, le prénom) sont contenues dans un tableau qui s’appelle _POST. On utilise la fonction echo pour afficher « Bonjour, $_POST['prenom'] ! ». Si le prénom envoyé est « Jules », le serveur remplacera $_POST['prenom'] par Jules et créera donc une page Web où l’on pourra lire « Bonjour, Jules ! ».

Le code complet de la page PHP :

<?php
    echo "Bonjour, $_POST['prenom'] !";
?>

Comme on peut le voir ci-dessus, on délimite du code PHP par les balises <?php et ?>.

Utilisation[modifier]

PHP a de nombreuses utilités ! Citons, par exemple :

  • faire des jeux en PHP ;
  • faire des sites d'achat en ligne ;
  • faire des t'chats, des quiz, des livres d'or ;
  • faire un espace membre sur un site ;
  • etc.
Langages de programmation.svg
Les langages de l’informatique
Portail de l'informatique - Histoire, logiciels, Internet…