Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Péninsule Italienne

« Péninsule Italienne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Péninsule italienne)
Photo satellite de la péninsule Italienne

La péninsule Italienne est une péninsule de l'Europe continentale et correspond actuellement à l'État italien. Elle est bordée par la Méditerranée et constitue avec la péninsule Ibérique et la péninsule Balkanique, le Sud de l'Europe. Elle ne comprend donc pas la Sicile, la Sardaigne et la Corse.

Géographie[modifier]

La péninsule Italienne commence à partir des Alpes et s'étend jusqu'à la partie la plus méridionale (la plus au sud) qui correspond à Capo Spartivento, en Calabre. Elle a donc une extension de 1 000 km.

Elle est en grande partie traversée par les Appenins (chaîne de montagne) et est délimitée par quatre mers (mer Ligure, mer Tyrrhénienne, mer Ionienne, mer Adriatique).

Politiquement, la péninsule Italienne est partagée entre plusieurs États :

Le point culminant de la péninsule est le mont Blanc avec 4810 mètres. Les côtes de cette péninsule s’étendent sur 7 456 km.

Elle connaît un climat méditerranéen du fait de sa position. Cependant, dans les Alpes italiennes règne le climat montagnard. Le plus long cours d'eau est le (625 km) et le plus grand lac est le lac de Garde (370 km²).

Portail de l'Italie - Tous les articles sur l'Italie

42° N 14° E / 42, 14