Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Pédologie

« Pédologie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La pédologie est l'étude des sols (ne pas confondre avec Podologie : l'étude des pieds !). Donc elle sert évidemment en agriculture et en architecture.

  • En architecture, avant de construire un ensemble immobilier, il faut absolument vérifier que le sol ne va pas s'ébouler, et que les fondations seront solidement ancrées. On a connu de grandes catastrophes pour avoir négligé ces phénomènes : par exemple en 1959, le barrage de Malpasset s'est effondré et, en aval, le flot a provoqué 400 morts à Fréjus (Var). De même des avalanches de boue ont noyé un village en Italie et une ville au Nicaragua.
  • En agriculture, il est évident qu'il faut savoir si la terre est perméable ou non, et si elle retient l'eau. Les terres à humus sont celles qui retiennent le plus l'eau. La France a perdu, depuis 30 ans, plus de la moitié de ses terres humiques, ce qui est un désastre national. Les conséquences les plus funestes sont les inondations : dans une ville logée au fond d'une cuvette, l'eau qui coule des collines voisines roule avec beaucoup de rapidité vers le bas, d'où inondation. Le cas typique en France est Nîmes. Les conséquences non visibles, mais à plus long terme, sont que les nappes phréatiques se chargent plus rapidement, SANS FILTRAGE. Et elles s'écoulent plus vite vers l'océan : le cycle de l'eau est perturbé.
  • Il n'y a pas assez de pédologues en France, et le domaine scientifique est trop peu étudié.