la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Outil

« Outil » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche technique Cet article est une ébauche concernant les techniques. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Une boîte à outils
Caisse à outils de maréchal-ferrant

Un outil est un objet fabriqué, servant à réaliser un travail au résultat précis, que ce soit à la main ou sur une machine (l'outil étant alors une pièce incorporée à la machine).

Un outil est de conception assez simple et souvent fabriqué pour une utilisation spéciale. Il y a des outils pour coudre, coller, fixer, tourner, serrer, séparer, enfoncer, visser, percer, peindre...

Un objet fabriqué plus compliqué, plus gros, avec plusieurs fonctions, est une machine. Par exemple, un ordinateur est une machine.

Dans l'histoire des humains, c'est à l'âge de la pierre que les premiers outils sont utilisés. Ils sont fabriqués dans des matériaux solides (os, bois ou silex) pour être efficaces et durables.

Au XXe siècle, on a découvert que certains animaux aussi se servent d'outils : la loutre casse des crustacés avec des cailloux, tandis que les singes utilisent un bout de bois pour piéger des insectes.

Voir aussi[modifier]

Icone Technique2.png Portail des techniques - Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux.