la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Oreille

« Oreille » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Pavillon d'oreille humaine

L'oreille est l'organe qui nous sert à entendre les sons. C'est l'organe de l'ouïe.

On confond souvent, dans le langage de tous les jours, l'oreille avec le pavillon. Certains animaux ont des oreilles, mais pas de pavillon, comme par exemple les serpents ou les lézards.

Oreilles d’Equus asinus

Anatomie[modifier]

Anatomie de l'oreille humaine

Chez les mammifères, l'oreille se compose de trois parties :

  • Oreille externe : pavillon et conduit auditif externe ;
  • Oreille moyenne : tympan, marteau, enclume, étrier, trompe d'Eustache et mastoïde ;
  • Oreille interne : cochlée et vestibule postérieur.

Les os de l'oreille interne : marteau, enclume et étrier.

Comment fonctionne l'oreille ?[modifier]

Le son arrive dans le pavillon de l'oreille externe, passe dans le conduit auditif et frappe le tympan qui est une sorte de microphone au niveau de l'oreille moyenne.

La membrane du tympan transmet le signal à l'oreille interne, organe qui amplifie, analyse le signal et le transmet au cerveau.

Le cerveau transforme la perception en cognition et permet de réagir. L'oreille interne possède également un rôle capital dans la perception de l'équilibre et des accélérations.

Surdité et sécurité[modifier]

La surdité est un handicap. Les personnes sourdes le sont soit par naissance, soit le deviennent. On peut aussi avoir un accident et avoir les tympans crevés.

Les gens qui entendent mal (les malentendants), comme les personnes âgées, ont des amplificateurs dans l'oreille, qui leur permettent de compenser leur déficit auditif.

  • Un bruit trop violent est dangereux : il faut se boucher les oreilles ;
  • Il est également très dangereux d'écouter trop fort de la musique : on devient sourd.

Curiosités[modifier]

Oreilles de chauve-souris

L'homme n'est pas le mammifère qui entend le mieux.

Les chauve-souris, qui ont de grandes oreilles, émettent des ultrasons et en reçoivent l'écho : elles ont donc un véritable radar. Cela leur permet de voler à plusieurs dizaines de milliers de chauve-souris dans une grotte sans se cogner. Les chauves-souris n'ont donc pas les mêmes oreilles que nous !

Leur mode d'orientation, que l'on retrouve chez les dauphins, s'appelle l'écholocation (ou l'écholocalisation).

Devinette[modifier]

Dans la culture[modifier]

Proverbes et dictons[modifier]

  • « Mettre la puce à l'oreille » veut dire avertir, éveiller des soupçons
  • « Ventre affamé n'a point d'oreille » signifie que celui qui a très faim ne s'intéresse à rien d'autre, il n'écoute rien, comme si il n'avait pas d'oreille.

Contes et légendes[modifier]

  • selon une légende, le roi Midas avait été désigné pour servir de juge dans un concours entre Apollon et le satyre Marsias. Midas avait préféré Marsias au dieu, et Apollon, furieux, avait fait pousser à Midas des oreilles d'âne pour le punir.

Voir aussi[modifier]

Vikiliens pour compléter[modifier]

Portail du corps humain - Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.