la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Orbite

« Orbite » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche astronomie Cet article est une ébauche concernant l’astronomie. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)

Une orbite est la trajectoirePrécision dans l'espace qu'un objet décrit lorsqu'il gravite autour d'un autre.

La Terre, ainsi que les autres planètes du système solaire, orbitentPrécision autour du Soleil. La Lune orbite autour de la Terre ; c'est son satellite naturel. L'Homme a lancé plusieurs satellites qui orbitent autour de la Terre et servent, par exemple, à prendre des photographies ou bien à se localiser précisément avec le système GPS.

Plusieurs types d'orbites[modifier]

Travaux.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer  !
Point géostationnaire en vert sur l'orbite vis-à-vis un point brun sur la Terre

Il existe plusieurs types d'orbites selon le mouvement que décrit le satellite.

  • L'orbite géostationnaire est lorsqu'un satellite tourne sur son orbite à la même vitesse que la Terre tourne autour de son axe. Le satellite est alors toujours à la verticale du même point. Selon les lois de la physique de Newton, l'orbite géostationnaire se situe à 35 786 km d'altitude pour la Terre. Sa vitesse sera alors de 3 km/s. Tous les objets qui orbitent à cette distance seront géostationnaires et tourneront donc autour de la Terre avec cette vitesse. La vitesse et l'altitude ne dépendent pas de la masse du satellite, car il est très petit devant celui de la Terre.
Saturn.jpg Portail de l'astronomie - Accédez aux articles de Vikidia concernant l'astronomie.