Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Obélix

« Obélix » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore le !

Obélix vient de l'obèle. Obélix est né dans l'année 85 avant J.-C, le même jour et à la même heure qu'Astérix dans le village où ils grandissent. Cette double naissance est racontée sur une bande dessinée de quatre pages. Les parents d'Obélix sont Gélatine sa mère et Obélodadix son père, tailleur de menhirs, vivent à Condates (Rennes). Les parents d'Obélix tiennent une boutique de souvenirs avec les parents d'Astérix,Astromix et Praline. L'entourage d'Obélix son fidèle chien Idéfix et son fidèle ami Astérix. Il a aussi un cousin fabriquant de serpes Anérix à Lutèce.(la serpe d'or). René Goscinny l'écrivain et Albert Uderzo dessinateur et scénariste. La série s'est créée en 1959. Personnage de fiction. Origine Gaule (Armorique). Genre homme, interprété par Gérard Depardieu. Voix : Jaques Morel (1967 à 1976), Pierre Tomade (1985 à 1994) etJaques Frantz(2006 à 2008). Son activité tailleur et livreur de menhirs. Il est le faire-valoir d'Astérix.

La première apparition Astérix le gaulois (1961). Obélix n'a pas le droit de boire de potion magique parce qu'il est tombé dedans quant il était petit, s'il en boit, il va devenir un fossile. Les vêtements qu'il porte sont généralement des braies aux rayures verticales bleues et blanches, un casque à deux morceaux de métal arrondis et les mêmes chaussures qu'Astérix. Ses lointains descendants: