la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Système d'exploitation

« Système d'exploitation » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis OS)
Ébauche technique Cet article est une ébauche concernant les techniques. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)

Un système d'exploitation est le logiciel de base d'un ordinateur, il est indispensable à son fonctionnement.

On utilise souvent la préposition « sous » pour désigner un système d'exploitation dont on se sert : « travailler sous Windows XP », « fonctionner sous UNIX »... L'abréviation française est SE, mais l'on rencontre couramment OS à travers le monde, qui provient de son appellation anglaise operating system.

Structure[modifier]

Un système d'exploitation est généralement constitué de deux parties :

Fonctionnement[modifier]

Linux Ubuntu

Le système d'exploitation gère les fonctions élémentaires de l'ordinateur indépendamment des programmes d'application. Sans système d'exploitation, les programmes ne peuvent pas fonctionner.

Il exécute des opérations de base selon des ordres donnés par les programmes d'application, en particulier :

  • l'affichage des caractères ou des images à l'écran ;
  • la gestion de la souris, du clavier ;
  • la sauvegarde des fichiers sur le disque dur.

Exemples de systèmes d'exploitation[modifier]

Les systèmes d'exploitation les plus utilisés actuellement sont :

Les deux premiers sont des logiciels propriétaires, toujours payants (leur prix est le plus souvent inclus dans celui de l'ordinateur sur lequel ils se trouvent). Le troisième est un logiciel libre, le plus souvent gratuit (téléchargeable légalement depuis Internet).

Icone Technique2.png Portail des techniques - Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux.