Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Noé

« Noé » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'arche de Noé

Pour les religions bibliques, Noé est un prophète dont l'histoire se trouve dans la Genèse, premier livre de la Bible. C'est un vieil homme avec lequel Dieu établit une nouvelle alliance. Noé était un cultivateur. Selon la légende, il aurait planté la première vigne et fabriqué pour la première fois du vin.

D'après la Bible, Dieu, voyant que les Hommes sur Terre faisaient plus de mal que de bien décide d'éliminer tout le monde en provoquant le Déluge. Seuls Noé et sa famille se comportaient bien. Il avertit donc Noé de son intention et lui ordonne de fabriquer une arche qu'on appelle maintenant : L'Arche de Noé dans laquelle il doit se protéger de la montée des eaux, lui et sa famille. Il demande aussi à Noé de mettre un couple (ou sept selon les versions) de chaque espèce animale que la Terre connaît pour les sauver eux aussi de la mort certaine par noyade.

Noé commence donc à fabriquer son arche. Tout le monde le prend pour un fou car il construit un immense bateau au milieu des terres. Puis il fait entrer dans le bateau les animaux comme il lui a été ordonné. Lorsqu'il finit la construction de l'arche, la pluie se met à tomber très fort et elle dure quarante jours et quarante nuits. Tous les hommes et les animaux qui ne sont pas sur l'arche meurent.

Lorsque la pluie cesse de tomber, l'arche dérive. Noé n'a pas de longue-vue ou de jumelles pour voir si les terres sont proches. Tous les jours, il lâche donc une colombe. Celle-ci revient, car elle ne trouve pas de place où se poser. Un jour, elle revient avec un rameau d'olivier à la bouche. Noé comprend alors que les eaux ont commencé à se retirer. Puis un jour, la colombe ne revient pas. Noé comprend alors que les eaux ont fini de se retirer et que leur périple touche à sa fin. Lorsqu'il débarque avec les animaux, un arc-en-ciel illumine la scène.

Peace dove2.gif

La colombe avec le rameau d'olivier dans le bec est devenue un symbole de bonne nouvelle et de paix à la suite de cette histoire.

Certains croyants pensent que l'histoire de Noé est vraie et que tous les animaux présents sur Terre aujourd'hui ont été sauvés dans l'arche : ces personnes sont appelées créationistes car elles croient que c'est Dieu qui a créé l'Univers et tous les animaux qui s'y trouvent. D'autres personnes considèrent que ce récit est symbolique, qu'il ne faut pas le prendre comme une histoire vraie, mais comme un conte dont il faut tirer des enseignements, à la manière d'une fable de La Fontaine.