Mondialisation

« Mondialisation » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche société Cet article est une ébauche concernant la société. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Ébauche économie Cet article est une ébauche concernant l’économie. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Mc Do : une entreprise de restauration rapide qui s'est implantée partout dans le monde ; ici à Jakarta, en Indonésie

La dépendance entre les pays et entre les individus augmente avec le temps : c'est la mondialisation. La mondialisation n'est pas un effet nouveau.

Histoire[modifier]

Depuis l'Antiquité, les différents États échangent des biens. Par exemple, au Moyen-Âge, des produits venus d'Asie (en particulier, la soie) sont vendus en Europe et dans le monde musulman. C'est la Route de la soie. Ce commerce s'accompagne d'échanges culturels. Dès le début du XIIe siècle, des textes scientifiques en arabe sont traduits en latin ; ces traductions marquent le début de la Renaissance italienne.

La mondialisation commencera véritablement au XVe siècle. L'Europe lance des explorations à travers les mers et les océans. C'est l'époque des grandes découvertes. Un nouveau continent est découvert : l'Amérique. De nouvelles voies maritimes se mettent en place entre l'Europe, l'Afrique, et l'Amérique : c'est le commerce triangulaire.

La Révolution industrielle (1860-1914) conduit à de grandes mutations des sociétés européennes. Le développement de l'industrie tend à augmenter les échanges de produits : des pays exportent des matières premières, et importent des produits transformés. Les échanges se modifient et s'intensifient. Le commerce tend à équilibrer les prix des matières premières entre les pays.

Cette période de progrès est marquée par de fortes migrations. Tout d'abord, il y a un important exode rural en Europe : les gens quittent la campagne pour s'installer en ville, là où il y a du travail. Puis, de nombreuses personnes quittent l'Europe pour immigrer vers le « Nouveau Monde », l'Amérique.

Toujours au XIXe siècle, l'Europe colonise le monde ; elle installe des colonies en Afrique, mais aussi des comptoirs en Asie. Ces comptoirs servent à faciliter le commerce.

La première moitié du XXe siècle est marquée par les deux guerres mondiales, et les premières guerres d'indépendance. Ces conflits ralentissent les échanges entre pays. Pendant cette période, la société évolue et le secteur tertiaire (les services) commence à se développer.

À partir des années 60 commencent des flux financiers entre les grandes puissances économiques. La chute du bloc communiste facilite le commerce entre l'Amérique et la Russie. Des capitaux circulent à l'échelle mondiale. Ils s'accompagnent d'échanges d'informations : ces échanges sont grandement facilités par le développement d'Internet et des moyens de communication.

Sujets liés[modifier]

Lien externe[modifier]

Portail de l'économie - Tous les articles sur l'économie.