Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Minerve (mythologie)

« Minerve (mythologie) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Minerve.
Minerve, par Elihu Vedder (1896)

Minerve est une déesse de la mythologie romaine. Elle était la déesse de l'intelligence, des arts et de l'industrie. Elle partageait avec Jupiter et Junon le temple du Capitole de Rome. Son nom vient de Minerva, une déesse de la mythologie étrusque.

Au temps des Guerres puniques, elle a été assimilée à la déesse grecque Athéna, héritant des mythes liés à celle-ci.

Minerve, une grande déesse romaine[modifier]

Minerve était à l'origine une déesse vénérée par les peuples italiotes de l'Italie centrale et chez les Étrusques. Pendant la République, Minerve avait trois temples à Rome : un sur la colline du Cœlius (le temple de Minerva Capta), un sur la colline de l'Aventin et, surtout, elle formait avec Jupiter et Junon la triade capitoline qui se partageait le grand temple sur la colline du Capitole. Sur la colline de l'Esquilin, il y avait un sanctuaire dédié à Minerva Medica (certainement guérisseuse vu le grand nombre d'ex-voto que l'on y a retrouvés).

Sous l'empire, Auguste lui fit bâtir un temple près de la Curia Julia, sur le Forum. Au Ie siècle, l'empereur Domitien qui se disait fils de Minerve lui consacra des jeux.

Les Romains honoraient Minerve par deux fêtes annuelles. Il y avait les grandes quinquatries, célébrées le cinquième jour avant les ides de mars par les artisans et les écoliers qui avaient congé ce jour là, et les petites quinquatries, célébrées à la mi-juin par les joueurs de flûte.

Ses attributs[modifier]

Les attributs de Minerve sont ceux de l'Athéna des Grecs : la chouette, le casque, le bouclier orné de la tête de Méduse, la lance d'or, le Serment, la Victoire ailée, l'olivier et l'Égide.

Athéna tenant l'égidePrécision. Vase grec du -VIe siècle.

La famille de Minerve[modifier]

À la fin du IIe siècle av. J.-C. quand, Minerve fut assimilée à Athéna, elle bénéficia de la riche mythologie grecque de celle-ci. Seuls les noms ont été latinisés. Les noms des dieux grecs correspondants au dieux romains sont entre parenthèses.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Athéna.

Désormais pour les Romains, Minerve est la fille de Jupiter et de Métis. Elle a pour demi-frères Bacchus (Dionysos), Apollon, Mercure (Hermès), Mars (Arès), et comme demi-sœurs Diane (Artémis) et Vénus (Aphrodite)

Minerve n'a pas connu d'aventures amoureuses.

Sur les tableaux représentant la naissance de Minerve, on place sa mère Métis sous le trône de Jupiter.