la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Menstruation

« Menstruation » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La menstruation, qu'on appelle plus souvent les règles, est un écoulement de sang qui marque la fin d'un cycle menstruel. Ce sang provient de l'utérus d'une femme qui n'est pas enceinte, et correspond plus exactement à l'évacuation naturelle des cellules de l'endomètre.
Ce phénomène se produit à peu près chaque mois (d'où le terme menstruation), de la puberté à la ménopause.

Le cycle menstruel[modifier]

Toutes les quatre semaines environ (mais cela peut être très variable selon les femmes, surtout quand elles sont très jeunes), un des ovaires de la femme produit un ovule, c'est une ponte. Si celui-ci est fécondé par un spermatozoïde venant de l'homme, il pourra donner un futur bébé. Afin de se préparer à cette éventualité, la surface interne de l'utérus, l'endomètre, va se développer progressivement, et devient un tissu riche en vaisseaux sanguins. En effet, l'utérus est l'endroit où va grandir le fœtus et il prendra ses nutriments et son oxygène du sang de la mère.

Si, à la fin de ce cycle, l'ovule n'est pas fécondé, ce tissu devient inutile et il est rejeté par l'organisme, d'où une perte de sang.

Si généralement, on dit qu'un cycle menstruel dure 28 jours ou bien un mois, il n'est pas rare qu'en réalité, il soit plus court (jusqu'à 25 jours) ou bien plus long (un mois et demi).

Durée de la menstruation[modifier]

Les saignements durent en moyenne de deux à cinq jours, mais peuvent atteindre une semaine. Leur abondance et leur couleur dépendent de chaque femme.

Premières règles[modifier]

Les premières règles (nommée la ménarche) sont toujours un moment important dans la vie d'une femme : c'est le signe qu'elle est pubère, qu'elle est désormais en mesure d'avoir des enfants1. C'est un évènement qui reste très privé ; les mamans sont souvent là pour rassurer les jeunes filles et leur faire part de leurs propres expériences.

Il n'y a pas vraiment d'âge « normal » pour avoir ses premières règles. Elles peuvent très bien survenir dès 9 ans (ou même avant) ou bien plus tard, vers 17 ou 18 ans. Cela dépend des femmes et des pays.

Néanmoins, si les femmes sont inquiètes parce que les premières règles ne viennent pas, il convient de consulter un spécialiste, qui pratiquera des examens pour savoir si cela vient d'un problème médical ou non. Pensez à aller voir un gynécologue !

On mène une vie normale[modifier]

La menstruation est une manifestation ordinaire de la vie des femmes, même si elle peut être gênante. Ainsi, on évitera les vêtements blancs (les pertes de sang peuvent se voir) et on portera des protections adaptées (serviettes ou tampons périodiques).

Les règles peuvent être douloureuses et se traduire par des maux de ventre, de tête, des vertiges, etc. Cela ne concerne pas toutes les femmes, et ne se produit pas forcément tout le temps. Il est aussi possible de se passer de règles via une méthode de contraception (voir ci-dessous).

La pilule[modifier]

La pilule est une invention qui permet aux femmes de ne pas être enceintes quand elles ne le désirent pas. On parle de moyen de contraception. Son principe est simple : elle trompe le cycle menstruel en empêchant la production d'ovules. De plus, elle empêche la croissance de l'endomètre, la paroi interne de l'utérus, qui n'a donc pas à être évacuée lors de règles. Ces dernières dont en réalité de faux saignements destinés à imiter un vrai cycle.

Mais la pilule a d'autres avantages : les « règles » sont beaucoup plus régulières (on peut en prévoir exactement le jour) et souvent moins abondantes.
On peut même se passer totalement de ces règles grâce à la pilule (ou à d'autres moyens de contraception hormonale) en enchaînant les plaquettes de comprimés, sans danger.

Pour les jeunes filles, certaines compositions permettent également d'atténuer l'acné.

Sa prescription est relativement simple, et ne nécessite aucun examen particulier, à part une prise de sang. En effet, certaines pilules à base de dérivés du cholestérol peuvent être contre-indiquées pour certaines personnes.

Selon le type de pilule, il faudra faire très attention à la prendre à heure fixe : par exemple tous les soirs au diner. Certaines pilules doivent être prises à la même heure tous les jours, à une heure près ! Sinon le cycle naturel se relance et l'ovulation a lieu. Mais ces pilules ont aussi peu d'effets indésirables.

Note[modifier]

  1. En fait, les premiers cycles sont rarement fertiles, car sans ovulation. Il y a rarement d'ovulation tant que les cycles ne sont pas réguliers et prévisibles.
Personal.png Portail du corps humain - Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.