la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Mars (mois)

« Mars (mois) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Mars.
Les travaux agricoles en mars d'après le Breviarium Grimani (XVI° siècle

Le mois de mars est le troisième mois de l’année dans le calendrier julien et le calendrier grégorien. C’est aussi le premier mois du printemps.

À l’origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l’année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin martius, nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur du dieu de la guerre Mars.

Dans le calendrier républicain en vigueur en France de 1793 à 1806, le mois de mars correspond à la seconde moitié de ventôse et à la première moitié de Germinal.

Évènements[modifier]

Travaux agricoles du mois de mars en Europe occidentale[modifier]

La reprise des beaux jours et la rareté des périodes de gel, permettent une intensification des travaux agricoles. On apporte les fumures, les engrais et les amendements du sol (comme la marne et la chaux) dans les champs qui vont être ensemencés. On passe le rouleau sur les céréales semées en automne pour favoriser le développement des racines (tallement). On sème les légumineuses et les céréales de printemps.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Le lièvre de mars
Le lièvre de mars est un personnage du roman Alice au pays des merveilles. L'auteur est anglais : c'est une référence au proverbe anglais « Fou comme un lièvre de mars ». C’est effectivement la saison des amours pour ces animaux.
Les mois de l'année
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre