la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Marie

« Marie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Marie et Joseph)
Représentation de Marie

Dans les religions chrétienne et musulmane, Marie est la mère de Jésus.

Elle a naturellement sa place (discrète) dans les Évangiles qui racontent la vie de Jésus.

Elle est évoquée dans ces textes à trois occasions principales : la Nativité (que l'on fête à Noël), les noces de Cana, et la mort de Jésus (Marie au pied de la Croix).

Le Coran parle beaucoup de Marie (Meriem en arabe), qui est citée en exemple comme l'une des femmes les plus pieuses de tous les temps. Il reprend également le récit de la Nativité, et lui consacre toute une sourate, appelée la sourate de Marie (sourat Meriem).

Les récits des évangiles[modifier]

La Nativité[modifier]

Deux évangélistes seulement nous parlent de la naissance de Jésus. Il s'agit de Matthieu et de Luc, tous les deux logiquement au début de leur Évangile1.

Marie est la fiancée de Joseph. Un jour, un ange appelé Gabriel lui dit qu'elle allait avoir un enfant et qu'elle l'appellerait Jésus. Elle partit avec Joseph à Bethléem car tous les habitants du pays devaient se faire recenser dans sa ville d'origine. Pour cette raison, ils demandèrent aux aubergistes s'ils pouvaient occuper une chambre. Comme il n'y avait plus de place, ils allèrent dans l'étable où Marie accoucha. Cette histoire a donné naissance à la tradition de la crèche de Noël.

Dans la religion musulmane Marie est fécondée par un « souffle de l'Ange ». Elle accouche au pied d'un palmier. L'islam ignore le mariage de Marie avec Joseph.

Les noces de Cana[modifier]

Le récit de cet épisode de la vie de Jésus se trouve uniquement dans l'Évangile selon Jean2.

Marie au pied de la Croix[modifier]

Ici nous avons plusieurs textes3. Celui de Jean est le plus détaillé, et le seul explicite quant à la présence de Marie.

Notes et références[modifier]

  1. Mt 1, 18-25 et Lc 2, 1-20.
  2. Voir : Jn 2, 1-11.
  3. Mt 27, 55-56 ; Mc 15,40 ; Jn 19,25-27.

Icone Religion.png Portail des religions - Fêtes religieuses, textes sacrés, fondateurs des religions...