Mangrove

« Mangrove » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche botanique Cet article est une ébauche concernant la botanique. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Icone Geographie.png
Cet article est une ébauche concernant la Géographie. Améliore-le !

Un paysage de mangrove en Floride

La mangrove est un paysage caractéristique du littoral des zones tropicales : il s'agit d'une forêt d'arbres poussant au bord ou dans l'eau.

Les palétuviers[modifier]

La mangrove est constituée d'arbres appelés palétuviers, ou mangliers. Ces arbres sont capables de supporter à la fois l'eau, et le sel. Ils poussent dans la vase, ou sur les plages. À marée haute, ils ont les racines dans l'eau, et seuls dépassent le tronc, et les feuilles. Les palétuviers sont les seuls arbres à avoir des racines qui montent au lieu de descendre : ces racines, creuses, remontent au dessus de la surface de la mer, et permettent à l'arbre de respirer, un peu comme un tuba...

La faune des mangroves[modifier]

Peu de plantes en dehors des palétuviers vivent dans les mangroves ; en revanche, elles accueillent un grand nombre d'animaux. Beaucoup de poissons, par exemple, se cachent dans le labyrinthe des racines sous-marines, notamment quand ils sont jeunes : une fois devenus adultes et forts, ces poissons peuvent retourner en haute mer en toute sécurité.

Les périophtalmes sont des poissons extraordinaires, capables de vivre hors de l'eau : ils gardent de l'eau dans leur bouche pour pouvoir respirer, puis sortent de l'eau en rampant et en sautant. Ils peuvent même réussir à monter sur les branches basses des palétuviers !

Les crabes violonistes sont de petits crabes qui vivent dans des terriers creusés entre les racines des palétuviers. Ils en sortent à marée basse, pour aller se nourrir. Les mâles ont une pince beaucoup plus grosse que l'autre, qui ne sert qu'à impressionner les femelles. Il agite cette pince pour attirer l'attention un peu à la manière d'un violon, d'où leur nom.

Les différentes formes de végétation
Forêt dense - Savane - Steppe - Désert - pelouse
Garrigue - Maquis - Forêt tempérée - Taïga - Toundra
Mangrove - Bayou

Portail de la botanique - Tous les articles sur la botanique