Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Maine-et-Loire

« Maine-et-Loire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Maine-et-Loire
Localisation du Maine-et-Loire en France
Administration
Pays France France
Langue(s) Français
Statut politique Département français (49)
Capitale Angers (préfecture)
Président Christophe Béchu (UMP)
Site internet Site officiel
Démographie
Population 766 659 hab. (2007)
Superficie 7 166 km²
Densité 107 hab./km
Tourisme
voir modèle • modifier

Le Maine-et-Loire est un département français. Ce département, créé en 1790, fait partie de la région Pays de la Loire. La préfecture est Angers. Son numéro (donné par l'ordre alphabétique) est le 49.

Le Maine-et-Loire comporte quatre arrondissements : ceux d'Angers, de Cholet, de Saumur et de Segré. En 2006, il comptait 766 659 habitants, appelés Angevins ou Mainéliens. Les villes de Cholet, Saumur et Segré sont aussi les sous-préfectures du Maine-et-Loire.

Le président de son conseil général, depuis le 28 avril 2014, est Christian Gillet.

Histoire[modifier]

Le Maine-et-Loire est l'un des 83 départements créés pendant la Révolution française, en 1790.

Géographie[modifier]

Le Maine-et-Loire a une superficie de 7 166 km². Ses départements limitrophes sont l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l’Indre-et-Loire, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique.

C'est un département parfois également nommé « Anjou », mais l'Anjou est en fait une région historique de la France qui correspond aussi aux départements de la Mayenne, de la Sarthe et d'Indre-et-Loire.

47°27′N 0°36′W / 47.45, -0.6