la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Méduse (mythologie)

« Méduse (mythologie) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Méduse (homonymie).
Méduse, par Le Caravage (1573–1610)
Tête de Méduse. Sculpture en marbre du Bernin. XVIe siècle

Méduse est un monstre de la mythologie grecque. Son regard avait le pouvoir de transformer en pierre (pétrifier) celui qui la regardait. Méduse fut tuée par Persée.

Mythe[modifier]

Dans la mythologie grecque, Méduse est une des trois Gorgones. Elle est la petite-fille de Gaïa (la Terre) et de son frère Pontos (la Mer). Bien que de sang divin, elle est la seule des trois Gorgones qui soit mortelle.

Méduse, qui est très belle, est séduite par Poséidon. Ce dernier, une nuit, l'entraîne dans un temple dédié à Athéna, la déesse vierge. Athéna, offensée, transforme Méduse en un monstre incapable de bouger, à la chevelure formée de serpents et au regard qui pétrifie celui qui le regarde.

Pour pouvoir approcher Méduse qui vit au pied du mont Atlas (au Maroc), Persée reçoit l'aide des dieux. Athéna lui fournit son bouclier de bronze poli, qui, employé comme un rétroviseur, lui permet d'avancer à reculons vers Méduse sans affronter son regard directement. Hermès lui fournit la serpe destinée à trancher le cou écailleux de Méduse et un sac en cuir pour cacher la tête du monstre qui, bien que mort, gardait ses pouvoirs magiques. Persée dispose en plus du casque ailé d'Hadès, casque qui le rend invisible.

Persée parvient à tuer Méduse et à s'emparer de sa tête : il va l'offrir à Athéna qui la place au centre de son bouclier : c'est l'Égide. Du sang qui s'écoule du cou de Méduse naissent Pégase le cheval ailé et Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux fils de Poséidon, le sang va également recouvrir des algues qui vont se pétrifier et devenir rouge: le corail sera "né".

Voir aussi[modifier]

Expressions mythologiques

Icone Soucoupe.png Portail des légendes - Les mythes depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.