la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki

« Bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Little Boy)
Ébauche histoire Cet article est une ébauche concernant l’histoire. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Little Boy, qui a détruit Hiroshima

Les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, qui ont eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, consistent en deux attaques des États-Unis sur deux villes du Japon.

C'est la première fois dans l'histoire qu'est utilisée la bombe atomique. Les États-Unis avaient demandé au Japon de capituler en juillet 1945, mais le Japon avait refusé. La menace de l'utilisation de la bombe atomique s'était alors installée.

Les Américains craignent une attaque du Japon provoquant la mort d'un million de soldats américains. Après un essai dans le désert américain, le 6 août 1945, une bombe est larguée sur Hiroshima ; la ville est totalement détruite 1. Son nom de code est Little Boy (« petit garçon »). Trois jours après, le 9 août, une autre bombe est larguée sur Nagasaki. Son nom de code est Fat Man (« homme obèse »). Les Américains veulent impressionner les Japonais et les conduire à demander la paix. Au sol, la température atteint 5 000 degrés, la température du Soleil. Le champignon est visible à 600 km. Le 2 septembre 1945, l'empereur du Japon reconnait la défaite de son pays ; la guerre est terminée. En tout, plus de 200 000 Japonais meurent en quelques secondes et dans les mois suivants. Beaucoup de survivants décèderont des années plus tard de maladies provoquées par ces deux bombes atomiques.

Note[modifier]

  1. Pour que la bombe explose, une petite partie de l'uranium est projetée violemment contre l'autre grâce au détonateur. Quand ces deux parties se heurtent, la réaction nucléaire se produit.

Flag of Japan.svg Portail du Japon - Tous les articles concernant le Japon.