Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Littérature d'enfance et de jeunesse

« Littérature d'enfance et de jeunesse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Quatre enfants lisant Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (How the Grinch Stole Christmas!), écrit par Dr. Seuss en 1957

La littérature d'enfance (ou enfantine) et de jeunesse (LEJ) est la littérature destinée aux enfants et aux adolescents.

Situer le passage de l'enfance à l'adolescence n'est pas chose facile... De plus, à notre époque, il y a beaucoup plus de formes (roman, nouvelle, poésie, bande dessinée...), de genres (policier, science-fiction, fantastique, aventure...) et de lecteurs (des tout-petits aux adolescents) que par le passé. Aussi les expressions littérature de jeunesse ou littérature pour la jeunesse (aussi abrégée en LPJ, notamment dans le milieu de l'édition) ou littérature jeunesse sont-elles devenues largement employées.

Évolution[modifier]

C'est depuis le XIXe siècle, et surtout le XXe, que ce secteur de la littérature s'est particulièrement développé. Cette évolution s'est inscrite dans celle, plus globale, de la société vis-à-vis des enfants et des jeunes. Par exemple, en 1883, Don Bosco, un prêtre italien ayant dédié sa vie à l'éducation de jeunes enfants de milieux défavorisés, disait : « Ne tardez pas à vous occuper des jeunes, sinon ils ne tarderont pas à s'occuper de vous. »1

Mais c'est depuis la fin des années 1980 qu'on parle plus proprement dit de littérature de jeunesse. Des auteurs s'étaient alors spécialisés dans l'écriture pour les jeunes, de la petite enfance jusqu'aux adolescents, et dans le même temps, des collections dédiées à la jeunesse apparaissaient chez les principaux éditeurs, comme par exemple L'École des loisirs.

Désormais, se consacrent à la littérature de jeunesse de nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs, organes de presse, librairies, ressources (documentaires, institutionnelles et associatives), spécialistes, salons, prix, expositions, bibliographies, textes de référence et sites Web.

Parmi les plus célèbres auteurs actuels, figurent des anglophones tels que J.K. Rowling, devenue très connue avec Harry Potter, ou encore Roald Dahl, « père » de Charlie et la chocolaterie et de Matilda.

En France, de nombreux auteurs se sont également fait connaître pour leurs livres de qualité : par exemple, Jean-Claude Mourlevat, Marie-Aude Murail, Évelyne Brisou-Pellen ou Michael Morpugo.

Différences avec la littérature pour adultes[modifier]

Voici un élément de réponse fourni par le ministère de l'Éducation nationale française :

« La littérature adressée à l’enfance ne s’est jamais située en dehors de la littérature que lisent les adultes. Elle se porte seulement vers des lecteurs qui n’ont pas les mêmes interrogations sur le sens du monde que leurs parents, qui n’ont pas non plus la même expérience de la langue. En quelque sorte, elle fait la courte échelle aux plus jeunes pour les introduire à l’univers infini des lectures à venir. »2

D’après Daniel Pennac, il n'y a pas de réelle différence entre littérature de jeunesse et littérature : si un livre est bon, il est lu autant par les enfants que par les adultes. Des enfants et adolescents peuvent trouver de l'intérêt à lire des œuvres qui ne sont pas supposées être de leur âge. Amélie Nothomb affirme que dans son enfance et son adolescence, elle a beaucoup appris à la lecture d'œuvres réputées difficiles.

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Sites généraux 
Données historiques 

Notes et références[modifier]

  1. Citation trouvée sur Chroniques de littérature de jeunesse. Consulté le 6 juin 2006.
  2. Citation du Document d’application des programmes : littérature - cycle 3, Paris : CNDP, 2002, label national (ISBN 2240008717)
  3. Jean Tanguy est documentaliste-bibliothécaire dans un collège-lycée français.
  4. J.-P. Gourévitch est un essayiste, historien de l'image et romancier français pour la jeunesse.