Libéralisme économique

« Libéralisme économique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le libéralisme économique est un ensemble d'idées en économie, développées au XIXe siècle au moment de la Révolution industrielle. Il défend la propriété privée des moyens de production, la liberté d'entreprendre accordée à tous, la liberté du contrat de travail entre l'employeur et l'employé, la libre concurrence entre les entreprises et la croyance en l'efficacité du marché (l'offre et la demande) pour satisfaire les besoins de l'Homme.

Selon les libéraux :

  • La propriété privée des moyens de production et de distribution développe la responsabilité individuelle. Ceux qui « jouent » avec leur argent sont entièrement responsables de leurs pertes. Par ailleurs, ils sont les seuls bénéficiaires des gains éventuels. Aussi recherchent-ils constamment les moyens de gagner plus par une bonne gestion de leurs affaires. Cela doit augmenter la création de richesses.
  • La liberté d'entreprendre doit permettre à ceux qui ont un projet et les moyens de la financer de le mettre en œuvre à leurs risques et périls. Ils ne doivent pas être empêchés de le faire par des concurrents déjà installés ou par une législation qui limiterait leur arrivée sur le marché. Pour les libéraux, cela doit favoriser l'innovation et un développement de la production donc une création de richesses supplémentaires
  • Le contrat de travail passé entre un patron et un salarié doit être libre de toutes contraintes. L'employeur propose un contrat aux conditions qu'il juge les plus favorables pour son entreprise. L'employé est libre de l'accepter ou de le refuser. Pour les libéraux, les deux parties en présence ont une égalité de droits. En fait, il n'y a pas d'égalité, car celui qui organise le travail est le maître du jeu. L'employé qui refuse est privé de moyens de subsistances. Dans beaucoup de métiers, vu l'importance des compétences et des capitaux nécessaires, il n'est pas possible de se « mettre à son compte ».
  • La libre concurrence entre entreprises fait que la meilleure gagne. Elle parvient à écouler ses produits et arrive à éliminer ses concurrents. Cela doit favoriser l'innovation, une meilleure organisation du travail et théoriquement une baisse des coûts de production, donc des prix. Cependant une concurrence réduite fait que les entreprises survivantes sont en position de force dans leur domaine et peuvent faire ce qu'elles veulent.
  • L'état doit réduire au maximum son intervention dans le domaine économique et social. Il doit établir une réglementation favorable à la propriété privée et à la libre concurrence. Il ne doit pas réglementer les conditions de l'embauche et du travail et doit laisser les entreprises déterminer celles-ci.

Cependant parmi les libéraux, il existe une tendance qui pense que l'État doit venir en aide aux plus défavorisés. Cela devrait leur fournir des moyens pour consommer (ce qui favoriserait la production) et éviterait des troubles défavorables à la « bonne marche des affaires ».

Portail de l'économie - Tous les articles sur l'économie.