Levure

« Levure » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Levures observées au microscope (environ 5 microns). En haut, une levure en cours de bourgeonnement.
Les taches claires sur les grains de raisins, qui partent quand on les frotte, sont des levures, qui se développent sur la peau du raisin. Ce sont elles qui transforment le jus de raisin en vin.

Une levure est micro-organisme. C'est un champignon unicellulaire, c'est-à-dire que chaque champignon n'est composé que d'une seule cellule. Ce sont des êtres vivants très courants, parfois utilisés par les humains, comme la levure de bière, aussi appelée levure de boulanger, car elle sert à la fabrication de la bière et du pain.

Le nom levure vient du fait que ces organismes font lever la pâte à pain : ils la font gonfler.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Levure de boulangerie.

Biologie[modifier]

Une levure se reproduit en général par bourgeonnement ou par scissiparité : dans le premier cas, une petite excroissance apparaît sur une levure, puis finit par se détacher, dans le second cas, la cellule se divise en deux.

Les différentes sortes de levures[modifier]

Il existe plusieurs espèces différentes de levures ; les différentes sortes de levures peuvent soit être des espèces différentes, soit des mélanges de différentes espèces.

  • La levure de boulangerie : C'est l'espèce la plus connue. Son nom scientifique est Saccharomyces cerevisiae.
  • La levure de bière, qui sert, comme son nom l'indique, à fabriquer de la bière. Elle est formée de plusieurs espèces, principalement de la levure de boulangerie.
  • La levure de raisin : elle vit sur la peau du raisin, et forme une petite couche blanche, la pruinosité. Ces levures transforment le jus de raisin en vin. Comme pour la levure de bière, la levure de raisin est en fait un mélange de plusieurs espèces, principalement la levure de boulangerie.
  • Candida albicans, une levure qui se développe parfois sur la peau, et peut provoquer des maladies. Beaucoup de levures n'ont pas de nom commun, et sont seulement appelées par leur nom scientifique.

Sujet apparenté[modifier]