Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Aide:Dangers de l'internet

(Redirigé depuis Les dangers d'Internet)

Internet est un grand « espace » auquel tout le monde peut accéder et qui regorge d'informations, de jeux et de moyens de communication attirant inévitablement vers lui, car souvent utiles ou ludiques (servant à s'amuser).

Seulement voilà... Attention Internet présente aussi des dangers, aussi faut-il l'utiliser avec précaution. C'est pourquoi cette page explique les bons réflexes à avoir lorsque tu surfes ou écris sur Internet, surtout quand tu es un enfant.

Faire une recherche[modifier]

Utilise des moteurs de recherche pour enfants

La plupart des gens, lorsqu'ils veulent trouver quelque chose sur Internet, recherchent avec Google, Yahoo, etc.

Cependant, il faut que tu saches que, dans ces cas-là, le moteur de recherche (c'est comme ça que l'on appelle un programme tel que Google) ne filtre pas les données qu'il trouve. Bing filtre les données mais certaines ne peuvent pas être filtrées.

Si tu n'es pas familier d'Internet, il vaut mieux que tu utilises un moteur de recherche spécialement conçu pour les enfants comme Babygo.fr ou encore :

Tout n'est pas pour toi sur Internet[modifier]

Si tu es choqué, appelle un adulte

Sur Internet, il existe toutes sortes d'images, de vidéos ou de textes faits par et pour des adultes... Aussi, il peut arriver que, sans le vouloir, tu tombes sur quelque chose qui puisse te choquer, voire te faire peur.

Surtout, ne panique pas :

  • Quitte ton ordinateur et va aussitôt chercher une personne plus grande que toi : tes parents, ton(ta) grand(e) frère(sœur), etc.
  • Explique ce que tu as vu et demande à ce que l'on quitte la page sur laquelle tu te trouvais.

Fais attention à te protéger[modifier]

Fais attention aux informations que tu donnes sur toi
N'accepte jamais de rendez-vous

Conseils de Coralie et de Nicko

  • Ne donne pas ton nom de famille, ton numéro de téléphone (ou celui de tes parents), ton adresse, l’école que tu fréquentes, ta photo ou d'autres renseignements personnels permettant à quelqu'un de te retrouver (par exemple, à un adulte mal intentionné se faisant passer pour un enfant).
  • De plus, si quelqu'un sur Internet veut te rencontrer en vrai, n'accepte pas ! Tu ne dois jamais accepter un rendez-vous avec une personne sans en parler avant avec tes parents.

Liens externes[modifier]